Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 15/11/17 - Appel à communications - Nature et ville : regards croisés (...)

15/11/17 - Appel à communications - Nature et ville : regards croisés franco-lusophones

Appel à communications dans le cadre du colloque organisé par une des équipes de l’UMR CITERES, Dynamique et action territoriales et environnementales, à Tours, les 13, 14 et 15 juin 2018.

Modification du climat, diminution de la biodiversité, standardisation des paysages : dans un monde de plus en plus urbanisé, ne faut-il pas examiner en quoi ces enjeux environnementaux concernent les villes, où qu’elles se trouvent dans le monde et quelle que soit leur taille ? Réciproquement, quand les autorités locales s’emparent des questions de nature, sous la pression des populations ou par la force des modèles d’écocités, n’aborde-t-on pas simultanément des questions écologiques et d’autres qui relèvent de l’urbanisme et de la promotion d’un territoire ?

Le colloque prend comme orientation d’ensemble le thème des rapports entre ville et nature.

Le colloque vise à poursuivre et à compléter l’effort de réflexion sur la relation espace-société-environnement déjà mené par de nombreux chercheurs, selon une perspective interdisciplinaire, internationale et comparative. L’objectif est de rassembler des chercheurs ou praticiens intéressés par le croisement des questions urbaines et environnementales, et mobilisant aussi bien les apports des sciences de la nature que des sciences humaines et sociales. D’une approche interdisciplinaire large, il est attendu un renouvellement des méthodes et questionnements suscités par les rapports entre espace, société et environnement en contexte urbain, lato sensu. Le colloque vise à mieux articuler la compréhension des phénomènes spatiaux, aux différentes échelles territoriales, et la réflexion sur l’action visant la transformation ou la réorganisation des espaces urbanisés. Il sera l’occasion de dresser un bilan partagé des connaissances concernant les pays aussi bien africains qu’européens ou américains du nord et du sud des deux aires concernées.

Les communications s’inscriront dans l’un des trois axes suivants :

  • Dynamiques des rapports ville-nature
  • La nature, atout ou menace pour la ville
  • Nature vécue et nature agie : représentations vs action publique

INFORMATIONS PRATIQUES

Remise des propositions jusqu’au 15 novembre 2017 Langue : français

Voir en ligne : l’appel à communication sur le site dédié à l’événement.