Accueil du site > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 20-21/09/18 - Faire en commun pour l’habitat

20-21/09/18 - Faire en commun pour l’habitat

Journées d’études organisées dans le cadre du programme "Communs fonciers urbains pour l’habitat" par l’Agence française de développement (AFD), l’UMR 8504 Géographie - Cités, le LabEx Dynamite, la Maison des sciences de l’Homme Paris Nord (MSH) , le Ladyss, le LAVUE, l’Université Panthéon Sorbonne et le LOCI, les 20 et 21 septembre 2018.

"Depuis le début des années 2000, la reconnaissance et la sécurisation des régimes fonciers dans leur diversité, est reconnue comme une nécessité par une partie du monde académique et de la communauté internationale, dans une perspective de lutte contre la pauvreté et de défense des droits humains."

OBJET

"La réflexion sur les « communs » s’inscrit dans cette dynamique. Les communs se définissent comme des situations où les usagers s’organisent pour élaborer et mettre en œuvre les règles de gestion commune d’une ressource. L’approche des communs constitue une philosophie politique centrée sur une troisième voie – plus ou moins autonome – en matière d’organisation de l’action collective, entre l’État et le marché : celle de citoyens et des usagers, mettant l’accent sur des logiques de partage et d’usage plutôt que de pleine propriété individuelle.

Dans ce contexte, le laboratoire Géographie-cités (UMR 8504) mène une recherche sur les « communs fonciers urbains » pour l’habitat dans les Suds, avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD). Les communs fonciers urbains sont définis comme des régimes fonciers à base collective, où des groupes d’habitants participent à la production et à la mise en œuvre de ces règles d’accès et d’usage du sol. Nous nous interrogeons plus précisément sur leur contribution à une ville inclusivesur les plans socioéconomique, spatial et politique."

"Aussi au terme des enquêtes de terrain menées en 2018, deux journées d’étude sont organisées dans la perspective de :

  • Restituer les résultats préliminaires de la recherche, notamment des enquêtes de terrain
  • Mettre en regard ces études de cas avec d’autres situations de communs fonciers urbains dans le monde
  • Confronter les différentes dynamiques de diffusion de ces innovations et d’accroche aux politiques publiques
  • Définir des pistes de poursuite des recherches
  • Explorer le potentiel opérationnel des communs fonciers urbains pour l’AFD"

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates : jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2018

Lieux : AFD, Auditorium Mistral (20 septembre) et Maison des sciences de l’Homme Paris Nord (21 septembre)

Inscriptions gratuites et obligatoires en ligne

Voir en ligne : le programme et les modalités d’inscription à l’événement sur le site du CFU Habitat