Accueil > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 30/09/14 - Appel à communications - La participation habitante dans la mise (...)

30/09/14 - Appel à communications - La participation habitante dans la mise en durabilité urbaine : discours, effets, expérimentations et mises à l’épreuve.

Appel à contribution colloque international, organisé par l’équipe de recherche ANR PAGODE (resp. Pascal TOZZI) UMR CNRS ADESS 5185, à Bordeaux le 27 et 28 novembre 2014.

Le principe de participation résulte d’une prise de conscience des impacts de certains projets d’aménagement ou d’équipement sur l’environnement, autant que d’une évolution dans la conception d’une concertation envisagée comme le préalable à la réalisation des projets d’aménagement - ou de « ménagement » - du territoire. Ainsi, au coeur du projet urbain, place est faite, au moins au niveau des discours et des dispositifs règlementaires, au renforcement de la capacité d’action des individus et des groupes habitants dans la mise en place des pro-jets, notamment en ce qui concerne les opérations de quartiers dits « durables ».

L’idée d’une « citoyenneté en actes » ou d’un « pouvoir d’agir » (Bacqué et Mechmache 2005) devient alors potentiellement transformatrice du registre dominant d’exercice du politique au profit d’un rééquilibrage vis-à-vis de la société civile (Sirianni et Friedlland 2001). Si depuis 40 ans on parle de participation en matière d’aménagement, c’est au cours des quinze dernières années que l’affirmation de ce principe s’intensifie autour de l’acceptabilité sociale induites par les enjeux de développement durable. Il y a désormais un intérêt scientifique à questionner la participation de façon renouvelée au travers de son lien (à concevoir et à mettre en oeuvre tant théoriquement qu’empiriquement) avec la durabilité. Cet intérêt semble d’autant plus grand que la conviction, désormais invariablement affichée en matière de fabrique des villes, est que l’on ne peut concevoir un milieu et un développement urbains durables seulement par la contrainte et la planification : les démarches participatives, susceptibles d’affecter les inte-ractions entre acteurs et la légitimité du projet, ressortent dès lors comme nécessaires à une mise en soutenabilité urbaine pérenne et efficiente.

Échéancier :

1. Envoi par mail d’une proposition pour le 30 septembre 2014
(5000 signes maximum ― hors titre et bibliographie) à l’adresse suivante :
pascal[point]tozzi[at]cnrs.fr

2. Réponse du comité scientifique le 15 octobre 2014.

3. Texte complet à envoyer pour le 20 novembre 2014.

4. Colloque à Bordeaux, les 27 et 28 novembre 2014.

5. Publication des actes au 1er semestre 2015.

À télécharger