Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > La commmande ... de l’architecture à la ville. Tome 1

Sous la direction de | BONNET (M.), CLAUDE (V.), RUBINSTEIN (M.)

La commmande ... de l’architecture à la ville. Tome 1

2001,

PUCA, Paris, 2001.
Cote : eae329, disponible au CERTU.

| Livres

En matière de production du cadre bâti, comment qualifier la commande architecturale et urbaine ? Quels sont les acteurs appelés « maîtres d’ouvrage » ? Comment identifier leurs démarches, leurs modes de fonctionnement et leurs logiques d’actions ? Quelles compétences et quelles responsabilités les poussent à intervenir ? A partir de quels types de situations sont-ils amenés à se constituer en « maître d’ouvrage » ? Quelle est leur représentation et leur mode de prise en charge du risque ? A quelles compétences et quels professionnels ont-ils recours ? Quelles sont leurs relations avec les habitants ? Comment évoluent-ils au cours de la matérialisation progressive du projet architectural et urbain ? Les articles de cet ouvrage collectif, résultats d’un programme de recherche financé et animé par le PUCA, éclairent, parmi d’autres, ces différentes questions.

Trois parties organisent ce livre : la première, « les maîtres d’ouvrage en quête de finalité », fait percevoir l’étendue des problèmes rencontrés à propos d’une commande architecturale ou urbaine ; la seconde, « les maîtrises d’ouvrage comme dispositifs », précise quelques modes d’organisation de la relation maîtrise d’ouvrage / maîtrise d’œuvre dans le domaine architectural ou urbain ; la troisième, « plasticité et évolution des dispositifs d’intervention », propose une mise en perspective des facteurs d’évolution (politique, économique, institutionnel, professionnel).