Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > La pratique de l’ergonome dans les processus de conception d’espaces de (...)

La pratique de l’ergonome dans les processus de conception d’espaces de travail à l’hôpital : interactions, coopérations, évaluations.

L’expérience de deux projets
septembre 1997,

Laboratoire d’ergonomie et neurosciences du travail, Paris, septembre 1997.
Cote : eae192.

| Travaux universitaires

Ce mémoire de diplôme d’ergonomiste est consacré à l’étude de la contribution des ergonomes dans la conduite de projet architectural dans un hôpital (quelle signification pour cette participation, quelle perspective d’évolution).

Après l’exposé de quelques points de repère théoriques, le rapport rend compte de la participation à deux opérations (un plateau médico-technique et une restructuration des urgences à l’hôpital Béclère). Pour chacune, l’auteur décrit la méthodologie suivie (phase de concours, phase APS, phase APD) et aussi plus précisément la nature du travail dans le cas des urgences. La dernière partie est consacrée à l’analyse du processus du point de vue des acteurs et à leurs relations (ergonome, architecte, maître d’ouvrage, maître d’œuvre, usagers).