Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > Bâtiments industriels : architecture et modes de production. Deux années de (...)

Sous la direction d’Evette (T.) | EVETTE (T.), KNAPP (N.)

Bâtiments industriels : architecture et modes de production. Deux années de construction : le cas de l’Oise

1985,

LET, Paris, 1985.
Cote : eae074, disponible à la Bibliothèque ENSAPLV.

| Rapports

Ce rapport rend compte d’une étude consacrée au secteur de la construction des lieux de travail et à ses modes de production, en s’appuyant sur une description et une analyse de la production courante de bâtiments industriels, et en se concentrant sur un échantillon constitué de la quasi totalité des projets réalisés sur une période de 21 mois dans un secteur géographique donné (le département de l’Oise).

La description de ces projets a permis de mettre en relation les caractéristiques architecturales des bâtiments et les conditions dans lesquelles ils sont produits. Un classement typo-morphologique a également été effectué, en considérant le plan et la volumétrie des bâtiments ainsi que certains aspects de l’organisation spatiale des locaux, de la prise en compte des conditions de travail et des systèmes constructifs mis en œuvre. De plus, pour chaque projet, la nature de la commande, du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre a été caractérisée. La corrélation des paramètres ainsi définis permet de mettre en évidence des éléments déterminants du processus de conception de ces bâtiments industriels.