18/09/2012 - L’implication des habitants dans les projets d’écoquartiers en France - Quelles pratiques, quelles perspectives ?

ENSA Paris Val-de-Seine 3 Quai Panhard et Levassor 75013 Paris

Alors que les projets « d’écoquartiers » ou de « quartiers durables » se multiplient en France à l’incitation des pouvoirs publics à la suite du Grenelle de l’Environnement, quel rôle est attribué à l’implication des habitants dans ces opérations ?

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre d’une recherche intitulée « La concertation citoyenne dans les projets d’écoquartiers en France : évaluation constructive et mise en perspective européenne », liée au programme Concertation Décision Environnement du MEEDTL (Appel à projet 2009-2012) et qui a réuni des représentants de laboratoires d’universités, d’écoles d’architecture en France et en Europe, ainsi que des membres d’associations et de réseaux professionnels. Elle vise à susciter des débats entre observateurs et acteurs de la production du cadre bâti et de la vie urbaine, autour de quelques uns des principaux résultats des enquêtes qui ont été menées au cours de cette recherche.

Cette journée est organisée autour de trois axes :
- L’ingénierie des projets urbains participatifs
- Les rôles des collectifs ou des associations dans la prise en compte du point de vue des habitants
- Les enseignements prospectifs des premières opérations d’écoquartiers en France

Comité d’organisation : Jodelle Zetlaoui-Léger (resp. scientifique), Michael Fenker, Camille Gardesse, Isabelle Grudet, Laure Héland, Jennifer Leonet, Armelle Thonnart, Bendicht Weber

Groupement de Recherche : Lab-Urba PRES Paris Est (mandataire de la recherche) | Laboratoire Espaces Travail, ENSA Paris La Villette, UMR CNRS 7218 Laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement | Faculté d’Architecture La Cambre-Horta, Université Libre de Bruxelles

Partenaires : SCET Groupe Caisse des Dépôts et Consignations | Association 4 D | Association Robins des Villes | Réseau Activités et Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (sous l’égide du Bureau de Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère)

Inscription avant le 31 août 2012