Accueil du site > Recherche > Vie du labo > Parution - Référentiel national pour l’évaluation des ÉcoQuartiers

Parution - Référentiel national pour l’évaluation des ÉcoQuartiers

Dans la continuité du dispositif de labellisation ÉcoQuartier l’État et les collectivités locales ont travaillé conjointement pour proposer un « référentiel pour l’évaluation des ÉcoQuartiers », complété d’une "boîte à outils pour l’évaluation des ÉcoQuartiers".

Le ministère en charge du logement s’est entouré d’experts et de chercheurs, qui ont travaillé aux côtés des collectivités, pour développer ce référentiel.

Les collectivités, l’État, les professionnels et les experts s’accordent sur le fait qu’il n’existe pas une, mais des évaluations qui répondent à des besoins différents et s’inscrivent dans des contextes divers. Une évaluation répond en effet à un ou des objectifs, porte sur un ou plusieurs objets, concerne un ou plusieurs projets, se base sur des critères, porte sur des périmètres thématiques et géographiques définis, s’inscrit dans un jeu d’acteurs et dans un ou plusieurs temps du projet, et ce au regard des moyens humains, financiers et matériels qui peuvent y être consacrés.

Le référentiel national s’appuie sur des préconisations méthodologiques et propose un cadre de questionnement commun permettant aux collectivités de construire, dès le démarrage de leur projet, leur propre dispositif d’évaluation, adapté aux spécificités de leur projet ainsi qu’à leurs enjeux locaux.

Les chercheurs du LET ont notamment contribué à ce travail en apportant leurs préconisations pour le référentiel niveau 0 sur l’évaluation des projets d’écoquartiers et en élaborant un rapport sur les engagements 2 et 3 de la méthode nationale Écoquartiers, portant sur la gouvernance des projets et l’approche en coûts-bénéfices. Tous deux sont disponibles au téléchargement ci-contre ou directement sur le site du ministère.

Lien vers le site ÉcoQuartier du ministère du logement et de l’habitat durable, où vous pourrez télécharger le référentiel pour l’évaluation des ÉcoQuartiers ainsi que tous les éléments de la boîte à outil qui l’accompagne.

À télécharger