Parution - La participation citoyenne

Réussir la planification et l’aménagement durables

Ce guide fait partie des cahiers méthodologiques de l’AUE2 proposés par l’ADEME. Sa rédaction a été confiée à Jodelle Zetlaoui-Léger du LET, en collaboration avec François MEUNIER d’Agence Attitudes Urbaines, assistés de Samira HAJJAT. Il s’adresse aux maires, aux porteurs de projets dans les collectivités, aux entreprises, aux habitants et aux riverains et rappelle les fondamentaux de la participation citoyenne et surtout tous les bénéfices pour le projet qui peuvent en résulter, à la fois pour son pilotage et sa concrétisation.

Impliquer les habitants dans l’aménagement urbain, faire de la "concertation" était encore considéré en France il y a quelques années comme un "plus" qu’on pouvait éventuellement apporter au projet si on en avait le temps ou les moyens. Aujourd’hui, il devient clair que l’urbanisme collaboratif, associant une multiplicité d’acteurs dont les habitants, constitue une véritable méthode de projet qui contribue significativement à accélérer et à conforter les processus de décision, à viabiliser dans la durée, des espaces d’activités et des lieux de vie, à inventer des réponses inédites face à des problèmes complexes, à rendre attractives des opérations difficiles à engager, à mieux répondre aux attentes des habitants et des acteurs économiques d’un territoire, à favoriser une éco-citoyenneté partagée et plus largement, à renouveler l’exercice de la démocratie.

La participation citoyenne ne doit ainsi plus être considérée comme une contrainte mais comme un moyen pragmatique et enthousiasmant de mieux fabriquer la ville de demain.

Lien vers le site de l’ADEME, où vous pourrez retrouver toutes les informations sur ce document, ainsi que de nombreux autres guides techniques et méthodologiques.