Accueil du site > Recherche

Recherche

Le LET développe une approche qui privilégie l’étude des modes de pensée et d’action des différents groupes sociaux impliqués par la conception, la production et la gestion de l’espace construit et aménagé. Sa problématique insiste sur les jeux de représentations, de langages, de modèles ou de médiations qui s’y déploient. La notion de "travail d’architecture et d’urbanisme" cristallise les travaux actuels du laboratoire.

Les actions en 2015

L’habitant et la fabrication énergétique des écoquartiers. Processus, conception, réception. Programme de recherche « Ignis mutat res. Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie », Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Atelier international du Grand Paris, Veolia Environnement Recherche et Innovation, Institut d’excellence des énergies décarbonées « Véhicule Décarboné, Communicant et sa Mobilité », CSTB. Responsable scientifique : Isabelle Grudet, avec Benoîte Decup-Pannier, Laure Héland, Roberta Morelli, Nadine Roudil.

Corédaction d’un Guide sur la maîtrise d’ouvrage urbaine, avec la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques et le bureau Attitudes Urbaines. Responsable scientifique : Jodelle Zetlaoui-Léger.

Corédaction d’un Guide sur la participation citoyenne dans les projets urbains durables (AEU2), pour l’ADEME, en partenariat avec l’agence d’urbanisme Attitudes Urbaines. Responsable scientifique : Jodelle Zetlaoui-Léger.

Dans la rubrique