Accueil du site > Formations

Formations

  • Formation doctorale

    Le Let est membre de l’École doctorale "Abbé Grégoire" (ED-546), école doctorale du CNAM créée en septembre 2011 avec un périmètre thématique regroupant les sciences humaines et sociales et les sciences de gestion. Les doctorants encadrés au sein du LET préparent un doctorat délivré par l’Ensa de La Villette conjointement au CNAM. Ils sont inscrits à l’Ensa de La Villette et participent aux activités de l’école doctorale. Site de l’école doctorale Renseignement Ensa La Villette : Nicole Ajarraï Tél : 01 (...)

  • Post-master Recherches en Architecture

    Ce post-master est un enseignement de troisième cycle qui se définit comme une porte d’entrée favorisant et préparant à l’inscription en doctorat d’architecture ou, préparant à de nouvelles pratiques de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Le but de cette année « transitoire » est d’apprendre à produire un mémoire de recherche. Ce mémoire prendra des formes distinctes suivant les objectifs de l’étudiant. Ces objectifs peuvent être de poursuivre un travail de recherche en thèse pour l’obtention d’un (...)

  • Masters en architecture et en urbanisme

    Les enseignants chercheurs du LET participent aux enseignements de master dans leurs écoles respectives. A l’École nationale supérieure d’architecture Paris-La Villette Séminaires Séminaire APUS Architecture, projet urbain et sociétés (Emmanuel Amougou, Bendicht Weber, Jodelle Zetlaoui-Léger) Séminaire Habitat et ville durable. Pour une approche critique de la fabrique urbaine (Anne D’Orazio et Elise Macaire) Groupes de projet Projet urbain participatif et conception architecturale (Bendicht (...)

  • Master Ergonomie, Organisation et Espaces de Travail

    Master professionnel 2e année, délivré conjointement par l’Université Panthéon-Sorbonne - Paris I et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette. Depuis 1992, le laboratoire est partie prenante du DESS « Ergonomie et conception des systèmes de production », de l’Université Paris 1. Cette collaboration s’est maintenue lors de sa transformation en Master et devrait conduire sous peu à une cohabilitation. Elle prend deux formes principales : la prise en considération de la dimension (...)

  • Formation continue D/PRAUG Démarches de programmation

    L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette, l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris et l’École d’Urbanisme de Paris lancent D/PRAUG, une formation spécialisée, de niveau post-master, pour une programmation urbaine et architecturale au service de la transition écologique Responsables pédagogiques Laurent Ducourtieux, Responsable Pôle Espace public et aménagement à l’EIVP Jodelle Zetlaoui-Léger, Professeure à l’ENSAPLV Clément Orillard, Maître de conférences à l’EUP (...)