Accueil du site > Centres de ressources > Démarches participatives > Documentation > Participation citoyenne au projet urbain

Participation citoyenne au projet urbain

Préface de Lucien Kroll
13 mai 2010,

Éditions de l’Harmattan, mai 2010, Cote LET : UA 904

| Livres

La participation des citoyens à un projet urbain, définie comme l’élaboration conjointe d’un site par les parties concernées, repose sur des modalités décrites dans cet essai.

L’histoire des civilisations montre que l’égoïsme a fait mourir les groupes sociaux, et que, à l’inverse, le partage de l’information et de la décision garantit leur survie. Nombre d’expériences indiquent que l’intelligence collective et le bon usage du temps construisent un meilleur projet. Armé de ce livre, l’organisateur d’une participation aura les meilleurs atouts pour la réussir. Il connaîtra les écueils à éviter et les méthodes propices au succès de son entreprise. Il saura comment les réticences peuvent être circonscrites, pourquoi des gens sont contre son idée de projet, et avec qui fabriquer un consensus, clé du triomphe de la démocratie et de la réussite d’un projet inscrit dans le temps.

Type