Accueil du site > Centres de ressources > Démarches participatives > Documentation > La démocratie participative

Sous la direction de | BACQUE (M.-H.), SINTOMER (Y.)

La démocratie participative

Histoire et généalogie
1er mars 2011,

Éditions de La découverte / Collection "Recherches", mars 2011, Cote LET : UA 920

| Livres

Aujourd’hui, la démocratie participative s’institutionnalise dans la durée, faisant apparaître de nouveaux acteurs, de nouvelles légitimités, de nouveaux objets dans l’implication de « citoyens ordinaires » à la prise de décision publique.

Cependant, si l’idée de participation est au moins aussi ancienne que l’histoire des démocraties modernes, l’étude de sa dimension diachronique restait à faire. D’où l’intérêt de cet ouvrage réunissant les contributions des meilleurs spécialistes, qui proposent, dans une perspective comparative, un regard historique organisé en trois temps.

La première partie interroge la généalogie des catégories utilisées par les acteurs et par les observateurs. La deuxième met en regard la France et les États-Unis, dans une période charnière de réformes progressistes - la fin XIXe et le début du XXe siècle -, qui voit se mettre en place les premiers éléments de l’État-providence et s’expérimenter de nouvelles formes de participation. Enfin, la troisième partie retrace les relations qui se nouent entre les sciences ou l’université et le reste de la société, et la façon dont la question de la participation citoyenne a été posée dans ce contexte. Une réflexion sur le temps long débouchant sur des propositions politiques et normatives pour les débats du présent.

Type

Langue de l’ouvrage

mots-clés Démarches participatives