Accueil du site > Centres de ressources > Démarches participatives > Documentation > Les coopératives d’habitants, des outils pour l’abondance

Les coopératives d’habitants, des outils pour l’abondance

Repenser le logement abordable dans la cité du XXIe siècle
1er juin 2014,

Ouvrage collectif, textes réunis et présentés par Yann Maury, édition Chaircoop, juin 2014.

| Contributions à des ouvrages collectifs

Ce travail coopératif a mobilisé pas moins de vingt-huit auteurs, aux origines professionnelles (chercheurs, architectes, membres de coopératives d’habitants, artistes, défenseurs du droit au logement, doctorants, praticiens…) et géographiques diverses (USA, Uruguay, France, Grande Bretagne, Espagne, Italie, Belgique…)

“Chacun à sa manière, de là où il s’exprime, avec ses mots, donne à voir ce foisonnement vital. Ce faisant, face au marché et à sa logique d’action unidimensionnelle, selon laquelle rien ne doit être fait qui puisse entraver son libre cours -ce qui signifie qu’inéluctablement, le plus fort prend toujours le dessus sur le plus faible- les uns et les autres opèrent un « travail d’administration de la preuve » (Durkheim). Ils « font preuve » dans leur capacité à mettre en lumière des pratiques coopératives, qui mettent l’action collective, à égale distance de la « théorie de l’État » et de la « théorie de la firme ». Pour le dire autrement, les uns et les autres montrent qu’ils ne sont pas impuissants, face au dilemme du « tout-public » ou du « tout-privé ». Y compris d’ailleurs, lorsque ces deux forces s’unissent pour tordre le monde au gré de leurs intérêts…..”

À télécharger

mots-clés Démarches participatives