Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Actualités > 11/02/16 - Innovation et gouvernance d’entreprise

11/02/16 - Innovation et gouvernance d’entreprise

Cycle de conférence Génie des lieux

La crise actuelle est moins celle de l’économie que celle du management et de sa gouvernance, à qui l’on demande d’assurer la valeur actionnariale, quand on sait que la concurrence se joue avant tout sur la capacité d’innovation.

Mais comment engager des investissements innovants et, par nature, incertains, s’il faut chaque trimestre assurer une profitabilité élevée ?

Il est indispensable aujourd’hui de rouvrir les critères de gestion et de garantir aux dirigeants un peu plus de latitude, si l’on veut redonner sens à leur action. Pour cela, les travaux de Blanche SEGRESTIN montrent qu’il convient de rediscuter le droit des sociétés et d’imaginer d’autres contrats collectifs pour l’entreprise.

Blanche SEGRESTIN, Ingénieur (Mines), est professeur en conception innovation, gouvernance et théorie de l’entreprise à l’Ecole des Mines Paris Tech où elle est par ailleurs responsable de la formation doctorale.

La conférence aura lieu au siège historique de L’OREAL, à Clichy, qui a fait l’objet d’un projet de modernisation mené par l’architecte Jean-Michel WILMOTTE et sur lequel Génie des Lieux est intervenu sur le space planning et la prescription mobilier.

Un contrepoint institutionnel sera assuré par Jacques VIERS, membre bénévole du Secrétariat National d’Amnesty International France où il est en charge de la thématique « Droits Humains et Entreprises ». Il est également membre du Conseil d’Administration (ancien Vice-Président) de l’APSE, Association des Professionnels en Sociologie de l’Entreprise.

Accueil dès 8H30. Evénement réservé aux maîtres d’ouvrage. Inscription obligatoire.

Inscription sur le site de Génie des lieux