Home page > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 04/05/16 - Appel à communication - La ville des riches et la ville des (...)

04/05/16 - Appel à communication - La ville des riches et la ville des pauvres, visions urbaines et sociales pour le développement durable

Appel à communications pour la journée d’étude Bernardo Secchi 2016 organisée par La Fondation Braillard Architectes (FBA), le Laboratoire d’Urbanisme (Lab-U) de l’EPFL et l’Institut des hautes études internationales et du développement de Genève (IHEID). Cette Journée se déroulera dans le cadre du Programme de recherche et culture The Eco-Century Project de la FBA, en lien avec la Journée Mondiale de l’Habitat (6 octobre 2016) et à quelques semaines de la Conférence Mondiale Habitat III (Quito, 17-20 octobre 2016).

« Les visions et les projets les plus novateurs d’aujourd’hui révèlent à la fois les symboles et les potentialités des transformations urbaines. Ces dernières impliquent de revenir à la question de la structure spatiale de la ville et par extension, à l’importance que revêt, pour sa construction, la forme du territoire. [...] Il est possible que dans un futur proche la situation se dégrade encore, mais si l’on veut trouver une issue [...] il faudra favoriser la démocratie et agir pour réduire les inégalités spatiales ».

Bernardo Secchi, La ville des riches et la ville des pauvres, 2015

La Journée d’étude Bernardo Secchi 2016 vise à rassembler chercheurs, doctorants, praticiens et décideurs de la ville pour interroger les rapports entre égalité/inégalité sociale, soutenabilité écologique et qualités spatiales des territoires urbains autour de trois questions :

  • Economie durable et solidaire : quels en sont les liens d’interaction avec l’environnement construit ?
  • Gouvernance éco-responsable : comment l’espace architectural et urbain peut-il en devenir un champ d’application stratégique ?
  • Âge urbain et équilibre planétaire : quelles orientations du projet architectural, urbain et paysager pour une gestion innovante des ressources ?

Elle vise à approfondir ce débat à partir des questions soulevées ci-dessus en rassemblant un certain nombre d’experts reconnus dans leur domaine.

Dans ce cadre, chercheurs, professionnels et acteurs de la ville sont invités à partager leurs expériences en recherche et pratique en soumettant des propositions d’intervention (300 mots) avant le 04 mai 2016, 12h à : JBS_2016@braillard.ch. Soumises en français ou en anglais, les propositions sélectionnées seront annoncées avant le 30 mai 2016 et sont susceptibles d’être publiées.

Voir l’appel à communication sur le site de la Fondation Braillard Architectes.