Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Actualités > 07/11/16 - Appel à contribution : Travailler chez soi ou habiter son (...)

07/11/16 - Appel à contribution : Travailler chez soi ou habiter son travail

La mixité des sphères domestiques et professionnelles

Ways of Dwelling. Crisis – Craft – Creativity, SIEF 2017 International Society for Ethnology and Folklore 13th Congress

Le monde du travail connaît des bouleversements à la fois sur les temporalités, les espaces, ou les solidarités. Ce panel interroge les deux dimensions du travail et du chez-soi. Comment importe-t-on la maison au travail ? et que se passe-t-il quand l’habitation est le lieu de son travail ?

Ce panel interroge ainsi les deux dimensions du travail et du chez-soi.

- Comment importe-t-on la maison au travail ? Que devient la « domestication » du bureau dans les nouveaux espaces de travail partagés (interchangeables entre travailleurs) ? En quoi cette importation de la sphère personnelle et domestique dans l’espace de travail peut être encouragée par les employeurs ou au contraire évitée ?

- Que se passe-t-il quand l’habitation est le lieu de son travail ? Comment gérer les différentes temporalités privée et publique quand le lieu de travail et le lieu de vie sont les mêmes ? Comment concilier la vie de famille et la vie professionnelle dans un même espace ? Comment penser l’intime quand le public y fait irruption ? Comment se protéger des injonctions professionnelles, avec le droit à la déconnexion par exemple ?

Les interventions attendues doivent s’appuyer sur du matériel ethnographique.

Les propositions doivent contenir :

  • un titre
  • le(s) nom(s) et l(es)’adresse(s) de(s) l’auteur (co-auteurs)
  • un résumé court de moins de 300 caractères espaces compris
  • un résumé long de moins de 250 mots
  • Les propositions doivent être faites via la plateforme électronique uniquement. Une copie sera envoyée, pour information, aux responsables du panel.

Date limite de réception des propositions sur le site : 7 novembre 2016 Plus d’informations et soumission ici