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29-31/05/17 - Séminaire : Construire l’avenir de l’ergonomie

Séminaire sur les enjeux de formation en ergonomie

Organisé par le Pôle ergonomie et écologie humaine de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

CONSTRUIRE L’AVENIR DE L’ERGONOMIE

Recherche et intervention : nouvelles convergences, nouvelles tensions ; enjeux de formation en ergonomie

L’ergonomie se caractérise aujourd’hui par sa double visée, celle de la compréhension de l’activité et celle de la transformation du travail. La production des savoirs en ergonomie traite de la connaissance de l’homme en activité, mais aussi celle de l’action de transformation, chacune s’appuyant et développant des modèles spécifiques.

Aujourd’hui, un double mouvement est observé. La discipline est chahutée dans son positionnement institutionnel et universitaire à quoi s’ajoutent les questions de financement qui modifient profondément le rapport à la recherche mais aussi à l’enseignement. Le tout conduit à resserrer les questions pour éviter les débordements des périmètres disciplinaires. Dans le même temps et inversement, le métier est interpellé par des demandes sociales de plus en plus larges qui, pour être traitées, supposent une conceptualisation renouvelée des questions théoriques sous-jacentes et un cadrage plus multidisciplinaire de leur mise en œuvre.

Dans cette tension, la relation entre la recherche et l’intervention, son articulation avec les enseignements et les formations dispensés en ergonomie, constituent une question d’actualité. Comment les intervenants ergonomes (consultants, ergonomes et institutionnels) font ils pour s’outiller théoriquement pour faire face aux demandes de plus en plus complexes ? Quelle place est accordée aujourd’hui par la recherche aux questions posées par les interpellations sociales rencontrées par les ergonomes ? Quel est aujourd’hui l’objet de la recherche en ergonomie ? Quelles sont les évolutions de la discipline pour tenir compte des nouvelles attentes sociales ? Quel est aujourd’hui le statut de l’intervention ergonomique dans les dispositifs de recherche et d’enseignement de la discipline ? Inversement, quelle est la place de la recherche dans les interventions conduites en ergonomie ? Enfin, et plus largement, ces questionnements sont-ils propres à l’ergonomie ou résonnent-ils aussi avec d’autres disciplines du travail ?

INFORMATIONS PRATIQUES

Inscriptions obligatoires via le formulaire joint au programme

PDF - 1 Mo
Programme et formulaire d’insrciption

Lieu : Centre Malher, 9, rue Malher 75004 Paris

Dates : 29, 30 et 31 mai 2017 de 9h30 à 17h30