Home page > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 30/03/18 - Appel à contributions - Biens communs et territoires II : vers de (...)

30/03/18 - Appel à contributions - Biens communs et territoires II : vers de nouveaux modèles de gouvernance ?

Appel à contributions dans le cadre de la session spéciale "Biens communs et territoires II : vers de nouveaux modèles de gouvernance ?" du 55e colloque de l’ASRDLF organisée par l’UMR Sadapt et le Lab’Urba à Caen du 4 au 6 juillet 2018.

Émergeant dans un contexte de transition écologique et de crise économique structurelle, la notion plurielle de biens communs (« biens communs », « communs », « commons », etc.) semble témoigner d’une évolution de notre société vers des modes de valorisation et de gestion des ressources territoriales plus collectives, plus participatives, dans lesquels sont impliquées les parties prenantes et en particulier les usagers.

OBJET

Cette notion pose donc plusieurs questions :

  • « Biens communs », « communs », « commons » : ces concepts sont aujourd’hui mobilisés de manière tantôt opposée tantôt complémentaire. Quels en sont leurs contours et leurs contenus ? Quelle lecture peut-on faire de leurs liens au territoire ?
  • Comment ces biens communs mobilisent-ils le territoire, ses objets-ressources, ses acteurs et ses proximités ?
  • Quelles implications ont-ils en termes de relations entre acteurs et de gouvernance ? En particulier en termes d’équité (risques de phénomènes d’exclusion et de passagers clandestins), de gestion à long terme des objets-ressources concernés (gestion des externalités négatives, des rivalités) et des conflits potentiels associés ?
  • Quelles méthodes de recherche mettre en œuvre pour rendre compte, analyser et estimer les effets de ces nouveaux communs sur les dynamiques territoriales ? Comment ces phénomènes interrogent-ils le développement territorial. Permettent-ils de traiter de nouveaux enjeux du développement des territoires ? Ou d’en revisiter d’anciens ? En quoi contribuent-ils à renouveler les modèles, méthodes et approches en la matière ?

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : 30 mars 2018

Adresse de soumission : sur le site du colloque

Modalités détaillées sur le site du colloque

Voir en ligne : l’appel à communications sur le site du colloque