Home page > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 14/06/18 - Appel à communications - Les relations experts-usagers à l’épreuve (...)

14/06/18 - Appel à communications - Les relations experts-usagers à l’épreuve des lieux

Appel à communications dans le cadre de l’atelier doctoral du Réseau Thématique 9 (RT9) de l’Association Française de Sociologie "Sociologie de l’urbain et des territoires" organisé le 17 octobre 2018.

"Au croisement des enjeux politiques, sociaux, économiques et environnementaux, les relations entre experts (urbanistes, architectes, bailleurs ou encore politiques) et usagers (habitants, visiteurs, travailleurs, touristes, etc.) sont au cœur de la production de l’urbain et des territoires. Qu’elles soient consensuelles, partenariales, tendues, voire conflictuelles, ces relations représentent un élément central de production de savoirs et de savoir-faire plus ou moins partagés entre les acteurs impliqués à différents niveaux et étapes du processus, et peuvent offrir un espace de négociation des normes (Genestier, 1996 ; Sinigaglia-Amadio, 2006 ; Topalov, 1999)."

OBJET

"Cet atelier doctoral questionnera tant les modalités et contextes de production des relations entre experts et usagers, que leurs effets variés sur les orientations politiques et opérationnelles prises, sur les processus de négociation quotidienne des espaces et plus largement sur les ségrégations urbaines (Hirschman, 1970 ; Trépos, 1996). En outre, il accordera une attention particulière à la mobilisation de discours, de vocabulaire et de rhétorique qui charrient des images et des représentations sans doute diverses des espaces ciblés – et de ce qu’ils sont censés devenir –, ainsi qu’aux registres de légitimation par les différents groupes d’acteurs au cours des processus de production urbaine.

Si le recours aux catégories d’« experts » et d’ « usagers » permet plus aisément de distinguer des acteurs dont la position les place d’un côté ou de l’autre du processus relationnel, ces catégories s’avèrent loin d’être figées ni totalement satisfaisantes pour penser ces relations (Boy, 2003 ; Grimaldi, 2010). Ainsi, cette journée permettra de déconstruire ces catégories en faisant ressortir la pluralité des situations et des intérêts des acteurs en présence afin de rendre compte au mieux de la complexité de ces relations et de la pluralité des échelles.

Les communications pourront tout aussi bien porter sur des situations de conflit, de négociation, de dialogue et de co-construction entre experts et usagers, mises à jour grâce à l’étude des processus de construction, destruction et d’appropriation des lieux et espaces."

Les trois axes suivants ont pour vocation d’indiquer des orientations mais les communications proposées peuvent être transversales. Des propositions portant sur d’autres thématiques peuvent par ailleurs être soumises.

Axe 1 : Discours et rhétoriques

Axe 2 : Pratiques et stratégies

Axe 3 : Compétences et légitimités

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : 14 juin 2018, 12h

Adresse d’envoi : en ligne, sur le site du RT9

Format :

  • Résumé de 3 500 signes (maximum, espaces compris) précisant le titre de la communication, les points forts de son argumentaire
  • L’inscription de la présentation dans un des axes thématiques ;
  • La précision d’information concernant les auteurs : nom, coordonnées complètes et affiliation institutionnelle.

Voir en ligne : l’appel à communications sur le site du RT9