Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 29/03/19 - 10/05/19 - Appel à communications - Congrès du Réseau International (...)

29/03/19 - 10/05/19 - Appel à communications - Congrès du Réseau International de la Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD)

Appel à communications pour le 14e congrès du Réseau International de la Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD) sur le thème « Développement durable : territoires et innovations » qui se déroulera à La Rochelle du 25 au 27 septembre 2019.

"Les démarches responsables des organisations envers les enjeux du développement durable s’inscrivent dans des « territoires ». Ce dernier peut prendre des formes différentes (de l’unité géographique au réseau d’acteurs), couvrir des dimensions multiples (du très local à l’international), avoir des « frontières » plus ou moins poreuses (du clairement délimité aux contours les plus imprécis), etc. En outre, la notion même de « territoire » revêt de multiples définitions, parfois complémentaires, parfois contradictoires, mais toujours discutables. Ceci est accentué par la variabilité de l’appropriation de cette notion par différentes disciplines (l’économie, la géographie, la gestion, la sociologie, etc.). Tenter de définir clairement les « territoires » dans lesquels s’inscrivent les démarches responsables répond donc à un besoin important pour les recherches autour de la responsabilité sociale et environnementale des organisations."

OBJET

"L’usage assumé d’un double pluriel, pour qualifier les territoires et les innovations dans la formulation du thème principal constitue un moyen d’insister sur la variabilité de ces deux notions ainsi que sur la variabilité des perspectives de leurs combinaisons dans les pratiques des organisations responsables. Aborder cette thématique appelle notamment des contributions sur les points suivants :

  • Construction, déploiement et effets d’innovation(s) territoriale(s) responsable(s)
  • Mesurer les innovations responsables et innover dans la mesure des pratiques responsables
  • Interactions sociocognitives, sociales, organisationnelles, institutionnelles dans des écosystèmes d’innovation territoriale

Outre le fait que ces propositions ne sont pas exhaustives autour du thème principal du 14e congrès du RIODD, toute proposition de communication ou de session sur les thèmes en rapport avec les enjeux du développement durable seront examinées par le comité scientifique.

DOCTORANTS ET SESSIONS SPECIALES

Depuis plusieurs années, le RIODD propose également d’accompagner les travaux des doctorants, dont le projet de thèse est en lien avec les thèmes du RIODD, à travers une journée doctorale en amont de son congrès. Cette journée aura lieu le 25 septembre et permettra aux doctorants d’avoir un temps d’échange privilégié sur leurs projets de thèse avec des enseignants-chercheurs confirmés.

Deux projets de sessions spéciales pourront être construits et portés par le/les déposant(s) :

  • La session ouverte, qui est un bon moyen de créer de nouvelle émulation entre chercheurs autour d’un thème (constituer une équipe de recherche, un projet).
  • La session complète, qui est plutôt adaptée pour présenter les travaux collectifs d’une équipe ou d’un séminaire déjà structuré."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission (sessions spéciales) : 29 mars 2019
Date limite de soumission (communications et journée doctorale) : 10 mai 2019

Format : Reprendre le fichier-modèle disponible sur le site de l’événement

Adresse d’envoi : congres.riodd2019@excelia-group.com

PDF - 622.8 ko
Appel à communications