Accueil du site > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 17/05/19 - Rencontre nationale acteurs-chercheurs - Séminaire "Faire ville (...)

17/05/19 - Rencontre nationale acteurs-chercheurs - Séminaire "Faire ville ensemble"

Organisé par le PUCA, l’Eurométropole de Strasbourg et le Réseau national des collectivités pour l’habitat participatif, Habitat participatif France, Le mouvement !, cette journée de séminaire intitulée "Faire ville ensemble, l’habitat participatif et la fabrique urbaine" se présente comme une rencontre nationale acteurs-chercheurs.

"Les nouveaux modes de projet urbain, appels à projets, urbanisme transitoire ou négocié accordent une place croissante à la participation des habitants, intègrent les interactions entre nouveaux acteurs et acteurs traditionnels, tandis que les concepteurs et décideurs redéfinissent leurs approches et leurs pratiques tant sur le champ de la conception que sur celui de la gouvernance ou de la gestion foncière et patrimoniale"

OBJET

"Dès lors, comment la question du renouvellement de la fabrique urbaine est-elle envisagée dans une diversité de territoires et de situations ? En quoi la mobilisation récente du référentiel « habitat participatif » dans le cadre des politiques urbaines permet-il de poser les conditions d’un « faire autrement » ? Quelles sont les nouvelles dynamiques à l’œuvre et quels arrangements et négociations voit-on émerger en situation ? Quelles sont les avancées constatées et les freins persistants à ces dynamiques ?

Pour engager ce débat, le PUCA propose de revenir sur une série d’initiatives qui permettent de questionner les conditions de diffusion du référentiel « habitat participatif » auprès des opérateurs de la fabrique urbaine mais aussi de s’interroger sur les effets de l’intégration de l’habitat participatif à la fabrique urbaine dans les pratiques des acteurs conventionnels comme chez des acteurs alternatifs.

  • La matinée de cette journée portera sur les effets perçus et possibles de l’habitat participatif dans la fabrique urbaine des petites villes, des villes moyennes et du périurbain de seconde couronne.
  • L’après-midi se centrera sur les conditions de production du tissu urbain dans les métropoles. L’accent sera mis sur les politiques menées pour favoriser une fabrique urbaine du mieux vivre ensemble et sur la prise en compte des dynamiques collectives."

PROGRAMME

Introduction générale : « Construire une nouvelle urbanité »

  • Robert Hermann, Président du Comité des parties prenantes du PUCA, Président de l’Eurométropole de Strasbourg

L’habitat participatif et la fabrique urbaine dans la recherche en France

  • Martine Vernhes, chargée de projets de recherche au PUCA sur les Territoires et l’Habitat

Conférence : « De l’œuvre commune, à la communauté comme œuvre »

  • Stéphane Gruet, Philosophe, architecte, directeur de la SCIC « FAIRE-VILLE », Maître de Conférence a l’ENSA Toulouse (LRA, EA 7413)

Les territoires de l’habitat participatif : réflexions sur la diffusion et la réception d’une fabrique urbaine alternative

  • Animation et modération : Anne D’Orazio, Architecte-urbaniste, Maitre de Conférence a l’ENSA Paris la Villette (LET-LAVUE, UMR CNRS 7218), coordinatrice de l’atelier « Alternatives dans l’habitat » -REHAL

Le PLU, une démarche citoyenne à Saillans (Drôme)

  • Sabine Girard, Conseillère municipale à Saillans en charge du PLU, Ingénieure des ponts des eaux et des forêts, chercheure UR Développement des Territoires de Montagne ? IRSTEA, Grenoble

L’habitat partagé pour revitaliser le cœur des villes moyennes, mobilisation autour d’un lieu infini à Auch (Gers)

  • Frédéric Rouziès, Membre du collectif d’habitants La Convention

L’habitat participatif en périurbain ou comment dépasser les écueils du lotissement. L’initiative de la commune de Haux (Gironde)

  • Stéphane Gruet, « FAIRE-VILLEe », AMO en charge de l’accompagnement de la participation

Synthèse et questions de recherche

  • Lionel Rougé, Géographe et Maitre de conférence a l’université de Caen (ESO, UMR CNRS 6590), coordinateur de l’atelier « Trajectoires des espaces périurbains » - REHAL

Conférence : « L’innovation dans la fabrique urbaine : enjeux et questions »

  • Véronique Biau, Architecte-urbaniste en chef de l’Etat, sociologue, chercheur a l’ENSAPLV (LET-LAVUE, UMR CNRS 7218)

L’habitat participatif pour une nouvelle fabrique urbaine dans les métropoles

  • Animation et modération : Anne D’Orazio

Les politiques en faveur de l’habitat participatif et les défis des écoquartiers : retour critique et mise en perspective des initiatives strasbourgeoises

  • Alain Jund, Adjoint au Maire de Strasbourg , Président de la commission nationale Écoquartier

Les enjeux d’une approche collective et participative de la question foncière à travers la mise en place d’un organisme de foncier solidaire (OFS) à Rennes

  • Muriel Condolf-Férec, Conseillère municipale de la ville de Rennes, déléguée au logement

Habitat participatif et pratiques d’aménageurs, comment Nantes Métropole renouvelle sa fabrique urbaine ?

  • Pascale chiron, Vice-Présidente de Nantes Métropole, Adjointe au Maire de Nantes et Présidente du Réseau national des collectivités pour l’habitat participatif – RNCHP (sour réserve)

L’habitat participatif en GPV (grand projet de ville) : une mixité pour qui ?

  • Jean-Baptiste Dupont, Porte-parole de la Coordin’action du Mouvement de l’Habitat Participatif

La gestion patrimoniale, un enjeu participatif ? Regards croisés entre des pratiques de promoteurs et de bailleurs

  • Rabia Enkel, Directrice de Courtoisie urbaine, Thomas Huguen, Architecte et gérant de la SCOP Archi-Ethic

Synthèse et questions de recherche

  • Véronique Biau

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : vendredi 17 mai 2019 de 9h30 à 16h30

Lieu : Eurométropole de strasbourg, salle des conseils, 1, parc de l’étoile

Inscription gratuite mais obligatoire

Voir le programme complet sur le site du PUCA