Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Actualités > 04/01/19 - Appel à articles - Rationalisations : nouvelles lectures, (...)

04/01/19 - Appel à articles - Rationalisations : nouvelles lectures, nouveaux usages

Revue l’Année sociologique

Appel à articles Date limite d’envoi des propositions : 1er avril 2019

L’objectif de ce numéro de L’Année sociologique est d’interroger à nouveaux frais le caractère heuristique du concept de rationalisations à partir d’une double posture : revenir aux significations multiples et aux mécanismes complexes auxquels il renvoie dans la sociologie de M. Weber ; privilégier l’opérationnalisation du concept et ses usages dans des contributions empiriques.

Le projet de numéro vise ainsi à rassembler des articles fondés sur des investigations de nature empirique qui font usage du concept de rationalisation et qui en montrent la fécondité et l’actualité. Loin de chercher à faire converger ce concept vers une seule et même définition, nous voudrions au contraire mettre en lumière comment il permet de catégoriser et interpréter des phénomènes politiques et sociaux très divers. À l’instar de la littérature existante, nous cherchons la plus grande diversité possible parmi les contributeurs et contributrices, en essayant de représenter les divers sous-champs où cette notion est mobilisée et en permettant à de jeunes chercheur·e·s de dialoguer avec des collègues plus confirmé·e·s.

Coordination scientifique Philippe Bezes (CNRS/Sciences Po, CEE) Sebastian Billows (Max Planck Institute for the Study of Societies) Patrice Duran (Ecole normale supérieure Paris-Saclay, ISP) Michel Lallement (Cnam, Lise)

voir en ligne : l’appel à articles