Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 05/09/19 - Appel à articles - Revue Projets de paysage - "Forêt et (...)

05/09/19 - Appel à articles - Revue Projets de paysage - "Forêt et paysage"

Appel à articles pour le Dossier thématique et Matières premières "Forêt et paysage" du numéro 22 de la revue Projets de paysage à paraître en janvier 2020.

"La forêt, à travers les nombreux biens et services qu’elle génère, constitue une ressource renouvelable dotée d’atouts majeurs dans le contexte d’une transition écologique encourageant une « bioéconomie » en substitution de matériaux ou d’énergies utilisant le carbone fossile. Les changements climatiques, environnementaux, sociaux, exposent cette ressource à de nombreuses incertitudes ; la forêt se trouve confrontée à de nouvelles questions et défis à relever. Face à cette nécessité d’agir, la forêt, dans ses multiples formes (plantée, spontanée, issue de friches ou de délaissés) est en prise avec un territoire d’où émerge une demande sociétale. Cette demande reflète une diversité des valeurs liées aux paysages forestiers qui a été mise en évidence par des études sociologiques et comportementales mais également par des approches environnementales. La gestion de la forêt, ou plutôt des espaces forestiers dans leur diversité, doit répondre à des enjeux de biodiversité, de production et de demandes sociales. Ainsi, dans ce dernier cas, c’est à la fois une gestion « soignée » de la forêt qui est attendue, une protection des arbres remarquables, un cadrage et une sécurisation de la fréquentation. Parfois aménagées sur le modèle des parcs et des espaces verts urbains, les forêts perdent leur profondeur imaginaire et poétique en devenant des équipements sociaux. Or, la forêt est aussi un lieu propice à l’isolement, un refuge se prêtant à la création et aux expériences sensibles. La recherche de ce cadre a transformé certains espaces forestiers en espaces de nature artialisée, jardinée. Ainsi mise en spectacle, la forêt véhicule un ensemble de valeurs qui influencent alors en partie la gestion forestière.

OBJET

"Le paysage peut-il être un levier pour penser autrement la sylve et favoriser son appropriation par les populations et les acteurs impliqués dans sa gestion ? Par la démarche de projet, peut-on encourager le dialogue citoyen et faire parler les acteurs du territoire en insufflant une réflexion commune sur le devenir des forêts ? À l’heure de l’Anthropocène où économie et écologie ont besoin de redéfinir leur objectif commun - celui de contribuer à la venue et à l’organisation d’un commun -, peut-on proposer des outils permettant de nourrir un espace de réflexion ? Par la conception de nouveaux modèles de forêt résiliente adaptés aux changements, quelles solutions innovantes sont offertes aux gestionnaires et aux aménageurs et dans quels cadres d’opérationnalisation (maîtrise d’ouvrage, réglementation, acteurs publics et privés) se placent-elles ? Tous ces sujets appellent des échanges entre nature et société et devront chercher, par le débat et l’action, à apporter des clés de lecture pour la compréhension de cette relation complexe entre le paysage et la forêt. Dans un contexte où les préoccupations sociales, politiques, économiques, environnementales concernant la forêt et la filière-bois sont fortes au niveau national, européen, international, les propositions de textes attendues pour ce numéro thématique sont largement ouvertes aux réflexions inter- et transdisciplinaires, pouvant articuler recherche et action, dès lors qu’elles cherchent à créer un espace de discussion et de rencontre entre des travaux, des angles d’attaque et des pratiques."

AXES

  • Rubrique « Dossier thématique »
    • Forêt, paysage, références spatiales et temporelles
      "Ce premier axe s’intéresse aux dimensions spatiales et temporelles des paysages en forêt. L’espace convoque les expériences du visible et du sensible et confère à l’observateur une position centrale, chacun considérant le paysage comme il l’entend selon ses désirs et sa curiosité personnelle."
    • Forêt, territoire de l’action
      "Ce second axe questionne le sujet autour des savoirs, informations, interprétations et stratégies de gestion des paysages en forêt ainsi que les politiques publiques, les modes de gouvernance et les relations entre les acteurs."
    • Forêt et paysage en projet
      "Cet axe s’intéresse à la conception de projets, aux conditions de leur élaboration, et aux modalités pratiques de réalisation à une échelle de territoire restreinte (massif, parcelle)."
  • Rubrique « Matières premières »
    "Ce numéro pourra dans sa rubrique « Matières premières » accueillir des textes non scientifiques positionnés dans un cadre épistémologique large et proposant des approches originales, traversières, montrant d’autres manières d’appréhender les paysages en/de la forêt. Les expériences de projets ainsi que les expérimentations s’inscrivant dans un processus de projet pourront donner lieu à des propositions hybrides entre sciences, arts et techniques, et associant les acteurs de l’aménagement (architectes, paysagistes, urbanistes...). Les réflexions menées dans le cadre d’ateliers, renouvelant les manières de penser et de construire des projets (forestiers ou agroforestiers), seront également les bienvenues."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : jeudi 5 septembre 2019.

Adresse d’envoi : projetsdepaysage@gmail.com

Modalités : résumé de maximum 6 000 signes avec biliographie indicative, 5 mots-clés et mention du champ disciplinaire.

Voir l’appel à articles sur le site de la revue Projets de paysage