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14-16/11/19 - Rencontres ENSA-ECO - "Changement climatique : Les architectes veulent-ils faire partie du problème ou de la solution ?"

Troisièmes rencontres intitulées "Changement climatique : Les architectes veulent-ils faire partie du problème ou de la solution ?"du Réseau ENSA-ÉCO, réseau scientifique et pédagogique de l’enseignement de la transition écologique.

"Le réseau ENSA-ÉCO « Pour l’enseignement de la Transition Écologique dans les écoles d’architecture et de paysage » tend à valoriser des pratiques pédagogiques vertueuses, émergentes et démonstratives du point de vue écologique, qui se pratiquent d’ores et déjà dans les ENSA. Les rencontres du réseau ont aussi la vocation de tisser des liens de solidarité, de travail et de révéler des convergences d’actions entre les enseignants, les étudiants, les praticiens et les usagers des territoires. Ces rencontres du réseau ENSA-ÉCO ne sont pas isolées des nombreuses recherches sur la Transition Écologique."

OBJET

"Les 3èmes rencontres pédagogiques du réseau ENSA-ÉCO souhaitent valoriser les sujets autour de la question de la Transition Écologique dans le prisme particulier du changement climatique. Les questions soulevées sont globales et locales, historiques et prospectives. Elles doivent permettre d’alimenter rapidement les enseignements dans les écoles d’architecture et de paysage, tout en tissant des liens avec les acteurs professionnels. Ces 3èmes rencontres manifestent la volonté de contribuer à la reconnaissance des conséquences du changement climatique et aux actions d’atténuation et d’adaptation. En opposition au « climato scepticisme » les représentants du réseau se nourrissent des recherches-actions, des innovations pédagogiques et des pratiques concrètes de transition hors des écoles. L’enjeu ici est de valoriser des pratiques pédagogiques et des recherches sur le changement climatique, de donner à penser et à agir dans la diversité des réponses architecturales et paysagères au réchauffement et aux épisodes extrêmes. Ces rencontres permettent de croiser les connaissances et les expériences des « transitionneurs », de contribuer au développement des actions d’adaptation par l’architecture et le paysage."

PROGRAMME

LE LIVRE VERT

  • Découvrir une architecture responsable
  • Ouvrir les débats et rappeler les enjeux
  • Mettre en perspective
  • Présenter le livre vert
  • Rappeler les mesures basculantes
  • Illustrer les mesures basculantes : l’exemple de Montpellier
    • Faire, faire avec, faire ensemble en situation
    • La transition écologique au service du projet : expérimentations pédagogiques
    • Témoignage des anciens étudiants de l’ENSA Montpellier
  • Ouvrir les débats

L’OUVERTURE DES RÉFLEXIONS

  • Rénover un maximum de bâtiments par le PREB
    • Présentation du Plan de Rénovation Énergétique des Bâtiments (PREB)
  • Renforcer la rénovation énergétique par l’architecture
    • Débat entre le Ministère de la Culture et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire
  • Former 2000 enseignants avec FEE Bat
    • Présentation de la convention FEE Bat, de son historique et de ses objectifs
  • Présenter l’avancement du programme FEE Bat Archi
    • L’état de l’enseignement de la rénovation énergétique dans les ENSA(P)
    • L’enseignement de la rénovation énergétique à l’ENSA Montpellier
    • L’enseignement de la rénovation énergétique à l’ENSA Nancy
    • L’enseignement de la rénovation énergétique à l’ENSA Marseille
  • Mettre en œuvre le projet FEE Bat Archi
  • Réfléchir ensemble
    • Atelier 1 : Processus pédagogiques & climat
      • Les ilots de chaleur urbains : définitions et solutions
      • État des lieux partiel de la prise en compte du réchauffement climatique dans l’enseignement d’une douzaine d’écoles d’architecture mondiale
      • Climat Commun
      • L’enseignement à l’écologie, entre contexte et interdisciplinarité
    • Atelier 2 : Processus pédagogiques & biodiversité
      • Déconstruire le processus de prise de décision pour construire un avenir soutenable
      • Animal, architecture, ville et territoire
      • Semaine Architecture Transition Écologique (SATE) de l’ENSA Nancy
      • Changer d’horizon pour faire face au réchauffement climatique : retour d’expérience sur les 3 années de coopération avec une vallée ardéchoise
    • Atelier 3 : Professionnels
      • Utiliser de réels appels à concours dans les ateliers d’architecture : Retour d’expériences de l’École Polytechnique de Bruxelles
      • Les professionnels du bâtiment face aux enjeux énergétiques
      • Jeux d’Adobes
    • Atelier 4 : Recherche
      • Le confort global dans les écoles élémentaires en climat tropical humide, vers un réaménagement des échelles
      • Learning from Toulouse : les maisons bioclimatiques de Jean-Pierre Cordier
      • Mutation
      • La trame verte et bleue urbaine comme structure potentielle d’un maillage vert facteur de régulation de la température urbaine
      • Confort d’été face au changement climatique : Adaptation de la conception et de la réhabilitation
  • Élargir la réflexion

« MONTPELLIER ACT ! »

  • Mettre en perspective
  • Agir ensemble pour les étudiants

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : du 14 au 16 novembre 2019.

Lieu : ENSA Montpellier, 179 rue de l’Espérou, 34090 Montpellier

Inscription gratuite mais obligatoire

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Programme détaillé