Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 15/01/20 - Appel à candidatures - Post-doctorat "Mobilisation autour de la (...)

15/01/20 - Appel à candidatures - Post-doctorat "Mobilisation autour de la biodiversité dans les écoles"

Appel à candidatures pour un post-doctorat à temps plein d’une durée de 22 mois au sein de l’équipe TEEN (Transition Ecologique et Expériences de Nature) du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) dans le cadre du projet européen H202O REGREEN. Prise de poste le 1er mars 2020.

"La nécessaire transition écologique et sociale nécessite des modifications radicales et en profondeur de tous nos modèles de société et nos systèmes de valeurs (IPBES 2019), notamment au regard de la biodiversité. Parmi d’autres approches, entrer en expérience de nature peut être un levier transformatif pour les enfants et les adultes qui les vivent (Clayton et al. 2017) : pour la personne concernée, puis pour la biodiversité et potentiellement pour les groupes sociaux impliqués."

OBJET

"Accompagner la mise en œuvre de telles expériences de nature et étudier les conséquences qu’elles peuvent avoir à ces trois niveaux, tel est l’objectif de ce travail. Plus précisément, il s’agira de suivre des initiatives proposées par des classes d’écoles de différents niveaux (du primaire au lycée) autour de la biodiversité, et d’étudier les conséquences de celles-ci auprès des élèves (relations à la nature et aux autres), des adultes de l’établissement, et de la gouvernance locale."

MISSIONS

  • "Formaliser le cadrage théorique d’une recherche autour des questions posées (voir plus haut), et établir un ou des protocoles de recherche. Ce protocole devra intégrer le suivi des enseignant.e.s, des classes participantes et des partenaires (déplacements et interventions dans des classes, échanges téléphoniques et mails, participation à l’organisation de journées de restitution...) ;
  • Participer et organiser des réunions locales dans les établissements participants pour échanger avec les acteurs intervenant dans le projet ;
  • Faire le lien avec l’ensemble des partenaires européens de REGREEN (participation aux réunions, échanges avec d’autres universités...)
  • Rédiger un guide de bonnes pratiques basées sur les résultats de la recherche (rendu demandé dans le cadre de REGREEN)
  • Valoriser les résultats de sa recherche par des publications scientifiques et autres modalités de diffusion"

COMPETENCES RECHERCHEES

  • "Thèse de doctorat
  • Formation en sciences humaines et sociales (psychologie, géographie, sociologie, sciences de gestion, sciences de l’éducation...)
  • Intérêt pour le monde de l’éducation indispensable, des expériences dans ce domaine seront un atout.
  • Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe
  • Bonnes qualités rédactionnelles et aisance orale en français et en anglais
  • Connaissance des sciences participatives appréciée
  • Autonomie, capacité à être force de propositions et à savoir prendre des
  • initiatives"

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : le 15 janvier 2020.

Adresses d’envoi : anne-caroline.prevot@mnhn.fr ; turpin@mnhn.fr

Modalités : CV, lettre de motivation (avec propositions de mise en œuvre des missions).

PDF - 350.5 ko
Appel à candidatures