Accueil du site > Formations > Master Ergonomie, Organisation et Espaces de Travail

Master Ergonomie, Organisation et Espaces de Travail

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Master professionnel 2e année, délivré conjointement par l’Université Panthéon-Sorbonne - Paris I et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette.

Depuis 1992, le laboratoire est partie prenante du DESS « Ergonomie et conception des systèmes de production », de l’Université Paris 1. Cette collaboration s’est maintenue lors de sa transformation en Master et devrait conduire sous peu à une cohabilitation. Elle prend deux formes principales : la prise en considération de la dimension spatiale du travail, et plus généralement des activités humaines et des organisations, tout au long de la formation ; une option du Master 2ème année est consacrée à la « Conception spatiale et architecture des lieux de travail ». A ce titre, participent au Master Michael Fenker, qui assure la co-responsabilité, pour l’école d’architecture, de la formation, et Dominique Tessier.

Les ergonomes interviennent aujourd’hui dans tous les secteurs de l’activité économique, nationale et internationale, à tous les niveaux des entreprises (des questions de management à la définition des postes de travail en passant par la conception des systèmes d’information, des outils de gestion, des schémas organisationnels, des moyens technologiques…).

Les architectes ergonomes interviennent principalement dans les diagnostics, la programmation et l’aménagement des lieux de travail en lien avec l’organisation du travail. Ceci constitue une activité principale ou complémentaire des autres domaines de l’activité architecturale.

La formation dispensée dans ce Master s’attache principalement à donner aux futurs diplômés :
- une compétence d’intervention (capacité à coopérer avec les autres concepteurs et organisateurs, à mobiliser les ressources internes, à raisonner à l’échelle des enjeux stratégiques de l’organisation et des acteurs) ;
- principalement orientée sur les questions d’organisation du travail dans la production et les services, en lien fort
- avec l’instrumentation de gestion pour aider à l’orienter vers le soutien des opérationnels dans leur activité, c’est-à-dire en lien avec les exigences de performance qu’ils ont à satisfaire (qualité, sûreté, sécurité, fiabilité, coût, délais… mais aussi développement et gestion des ressources humaines, organisation qualifiante…)
- et avec le souci de penser ces questions dans l’espace (territorial, social, physique), pour en appréhender la puissance de ressource et/ou de contrainte, tant en termes économiques pour les organisations que de santé pour les personnes.[en]

Renseignements

Formation Continue Panthéon Sorbonne
fcpsergo@univ-paris1.fr
21 rue Broca, 75005 Paris
fcps@univ-paris1.fr
01 53 55 27 70

Responsable pédagogique : Nadia HEDDAD