Accueil du site > Les auteurs > Lastrucci, Livia

Livia Lastrucci

Doctorante en Architecture, Urbanisme et Environnement, Urbaniste et Architecte DE HMONP

- Architecte urbaniste, chargée d’études SYSTRA
- Doctorante en Architecture, Urbanisme et Environnement : « Ingénierie participative, de la conception à l’exploitation. Quelles perspectives d’innovation pour l’aménagement des pôles gare ? » Sous la direction scientifique de Jodelle Zetlaoui-Léger, LET (ENSAPLV), codirection de Bendicht Weber LET (ENSAPLV), sous la direction professionnelle de Pierre Etienne Gautier (SYSTRA).
- HMONP_EAVT Marne la vallée. Mémoire : « Projet social-démocratique pour un développement durable de la métropole ; proposition pour l’application du processus participatif dans les projets urbains complexes » sous la direction de Pascal Chombart De Lauwe.
- DEA_EAVT Marne la Vallée. Mention recherche : « Filiation de l’urbanisme privé dans la périurbanisation milanaise », enclaves, privatisation des sols, territorialisation. Sous la direction de David Mangin.

Le projet de thèse porte sur une analyse des dispositifs participatifs pouvant être mobilisés depuis la phase de conception à la phase d’exploitation dans l’aménagement des pôles gare. Elle s’intéresse plus particulièrement aux perspectives d’innovation dans les usages et l’exploitation des projets conçus à partir de ces méthodes.

Au regard du contexte actuel et de l’intérêt que SYSTRA porte à ce sujet, la thèse aura pour objet d’étudier les formes de démocratisation du processus de projet des gares. Elle proposera une analyse au croisement des enjeux participatifs et du projet de mobilité.

Le travail sera réalisé à partir d’une immersion en entreprise, au regard des collaborations interprofessionnelles, entre architectes et ingénieurs, au sein de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre et dans le rapport maîtrise d’ouvrage-maîtrise d’œuvre, en tenant compte de la nature des procédures de dévolution des marchés et des contextes culturels pour les cas qui seront observés en France et à l’étranger. La thèse donnera ainsi lieu à une analyse de la façon dont architectes et ingénieurs collaborent dans le travail global de conception et les incidences de la participation sur ces modalités de collaboration.

Lastrucci, Livia