Accueil du site > Les auteurs > Launay, Angèle

Angèle Launay

Doctorante, DPEA, Architecte DE, HMONP

- Doctorante Cifre en Architecture, Urbanisme et Environnement : « Les architectes face aux enjeux de la transition énergétique des territoires ruraux : la rénovation du bâti ordinaire », sous la direction scientifique de Véronique Biau (LET) et Anne D’Orazio (LET)
- Chargée de mission suivi animation PIG-Habitat, Communauté de communes du Clunisois
- DPEA recherches en architecture, immersion LET
- HMONP de l’Ecole nationale supoérieure d’architecture de Versailles
- Architecte DE diplômée de l’Ecole nationale supoérieure d’architecture de Versailles

La recherche entend s’intéresser aux architectes au sein des systèmes d’acteurs qui interviennent dans les transformations, rénovations et réhabilitations, du bâti ordinaire en vue de la transition énergétique dans les territoires ruraux. Il s’agit de s’interroger sur les marchés que représente aujourd’hui la rénovation du bâti existant d’usage courant, tel l’habitat, les compétences et savoirs mobilisés par les professionnels de l’architecture pour y répondre, ainsi que leurs diffusions au sein des systèmes d’acteurs, notamment institutionnels locaux, dans le cadre de la transition énergétique.

La rénovation énergétique du bâti ordinaire pourrait tendre à faire concorder les actions d’acteurs issus des mondes de l’énergie, de la rénovation, du patrimoine et de l’aménagement des territoires ruraux. Ces interrogations scientifiques, concernant les architectes, convergent avec les questions opérationnelles des acteurs locaux sur la mobilisation du déjà-là pour soutenir et développer l’attractivité et le dynamisme de leur territoire. Il semblerait que la réflexion et l’intervention des architectes soient attendues pour tenter d’y répondre.

Soutenue par le programme « 1000 doctorants pour les territoires », cette recherche sera réalisée en Cifre pour le suivi et l’animation du projet d’intérêt général (PIG) d’amélioration énergétique de l’habitat en régie au sein de la communauté de communes du Clunisois. Elle permettra d’établir une cartographie des systèmes d’acteurs et des dispositifs innovants mis en place sur le territoire Clunisois ainsi que dans les territoires ruraux. En y situant les architectes, cette recherche devra ainsi permettre d’esquisser une partie du champ d’activité des architectes et d’en comprendre les modalités d’actions à l’échelle de la société humaine, de son rôle dans la fabrication des espaces habités, où chacun, face à l’urgence climatique, semble devoir prendre ses responsabilités vis-à-vis de son environnement.

Mots-clés : architectes / rénovation énergétique / territoires ruraux

Launay, Angèle

Les publications

1 publications

Multimédias et autres productions