Accueil du site > Centres de ressources > Démarches participatives > Documentation > Savoirs citoyens et démocratie urbaine

Sous la direction de | DEBOULET (A.), NEZ (H.)

Savoirs citoyens et démocratie urbaine

30 avril 2013,

Presses Universitaires de Rennes / Collection : Res Publica, 2013, Cote LET : UA 916

| Livres

Dans des sociétés traversées par l’exigence d’information et de renouvellement de la démocratie, la question urbaine est au cœur d’expérimentations et de réflexions sur la part que peuvent jouer les savoirs ordinaires dans une gouvernance participative.

Face à la recrudescence des dispositifs participatifs, les savoirs citoyens apparaissent, à l’observation, comme une catégorie d’analyse pertinente pour analyser la participation des citoyens et définir leur apport dans l’action publique locale. Cette notion rend également compte de la pluralisation des formes d’expertise qui se produisent sur les scènes urbaines et de l’apparition de nouvelles formes et domaines de mobilisation. Dans toutes les villes post-industrielles comme dans les villes en développement émergent en effet de nouveaux enjeux environnementaux, métropolitains, de transport, de cohabitation et de mixité, sur lesquels les citoyens s’investissent. Des défis urbains considérables – comme la gestion de la croissance, la lutte contre l’habitat précaire ou le mal-logement – sont aussi en cause. L’objectif de cet ouvrage est de contribuer à décloisonner les regards sur les savoirs citoyens, afin de retracer la formation des capacités, ressources et formes d’apprentissage mobilisées dans les lieux et scènes de mobilisation – programmés ou non –, de redonner à ces savoirs consistance et visibilité en retraçant leurs variations sociales, résidentielles, de genre. Le renouvellement de la démocratie urbaine passe par la compréhension des contextes urbains où les savoirs citoyens trouvent à s’exprimer, à se mettre en forme et à être reconnus. Il s’agit ici de cerner la forme et le fond de ces savoirs citoyens qui font le sel des luttes urbaines et souvent l’impensé des politiques publiques.

Type

mots-clés Démarches participatives