Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Documentation > Les modèles urbains entre courants, références et performances

Les modèles urbains entre courants, références et performances

Lieux Communs : Les cahiers du LAUA n°14
30 novembre 2011,

Publication du laboratoire LAUA, école nationale supérieure d’architecture de Nantes, novembre 2011, Cote LET : UA 892

| Revues

Modèles, normes, labels, types, bonnes pratiques occupent aujourd’hui le devant de la scène urbanistique, en particulier au moment où se cherche l’amélioration des “performances environnementales” des ensembles urbains.

Hautement circulants, les modèles contribuent à redéfinir le spectre des actions urbaines tout comme le paysage urbain. Ainsi des concrétisations de l’urbanisme néo-traditionnel, du déploiement des éco-quartiers, de celui des partenariats public-privé, mais aussi de certains modèles infrastructurels. Les textes rassemblés dans le présent dossier visent à mieux comprendre ce qui se joue dans l’usage des modèles, qu’ils renvoient à des modèles de (bonne) ville, de gestion ou d’organisation ou encore à des dispositifs plus techniques censés améliorer le confort urbain – telles les dimensions du déplacement ou encore de l’ensoleillement. Ces différents exemples, tous abordés dans les articles sélectionnés, soutiennent une interrogation sur les conséquences dans la production urbaine de la présence active de ces matrices pour l’action que sont les modèles urbains. Le questionnement se fait aussi épistémologique : comment peut-on tracer l’action des référentiels et des technologies de l’esprit ? On peut gagner à lire ce numéro en prolongement du précédent qui était consacré aux “espaces témoins”.

Type

Langue de l’ouvrage

mots-clés Développement durable