Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 26/06/2014 Transitions urbaines à la durabilité : Quatrièmes Rencontres (...)

26/06/2014 Transitions urbaines à la durabilité : Quatrièmes Rencontres Internationales de Reims en Sustainability Studies

conférence public faisant suite à deux jours de colloque en résidence sur les transitions urbaines à la durabilité, organisée par l’Université de Reims Champagne-Ardenne et l’IRCS-International Research Center on Sustainability, à l’hotel de ville de Reims le 26 juin de 9h à 17h.

Près de 70% de la population mondiale vit aujourd’hui dans des espaces urbanisés, et plus de 75% de l’activité économique y est située. Les villes concentrent richesses, mais aussi pauvreté extrême et dégradation de l’environnement. Malgré d’importants progrès, un milliard de personnes vivent encore dans un habitat insalubre. La question des transitions urbaines à la durabilité est donc un défi majeur.

En Europe, la Charte de Leipzig a mis la "ville durable" au cœur de son agenda en matière de durabilité. En 2009 —deux ans plus tard— le rapport de la Commission européenne sur l’European Union Sustainable Development Strategy considère prioritaire la thématique de la ville durable. Parce que les villes sont diverses par leur histoire, leur type de développement, leur taille, leur patrimoine, elles recèlent des potentiels d’adaptabilité encore insuffisamment explorés. Il importe donc de favoriser la diversité des chemins qui conduisent à la ville durable.

Mais si les chemins qui balisent la transition à la durabilité des espaces urbains sont multiples, il n’en reste pas moins nécessaire de disposer d’outils de décision permettant d’apprécier la pertinence des différents dispositifs. Définir ces outils, leurs enjeux, les convergences et les désaccords entre les différentes approches, tel est le sujet de cette conférence.

Organisation

Cet événement, qui est ouvert à un large public, fait suite au colloque en résidence qui se déroule les 24 et 25 juin à Reims et au cours duquel un panel de spécialistes de la durabilité et de la ville durable tente de définir les conditions des transitions urbaines à la durabilité. Ce panel (composé de Sheila Jasanoff, Antoine Picon, Bernardo Secchi, Nikos Salingaros, Massimo Sargolini, Cynthia Ghorra-Gobin, Matthijs Hisschemöller et François Mancebo) sera présent le 26 juin pour cette conférence qui est aussi un espace de restitution des travaux du colloque et de débats avec les acteurs de la ville et la société civile.

Les débats bénéficieront d’une traduction simultanée anglais-français.

Programme

9h00 : Accueil des participants

9h30 : Mot d’accueil de la Ville de Reims

9h45 : Discours de Gilles Baillat (Président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne)

10h00 : Ouverture des travaux par François Mancebo (professeur, directeur de l’IRCS)

10h15 : Introduction - Transitions urbaines à la durabilité (Sheila Jasanoff)

10h45 : Restitution de l’atelier 1 - Quel dialogue, quels conflits, entre science, technologie et société pour une transition à la durabilité des espaces urbains ?

11h10 : Restitution de l’atelier 2 - Quel horizon pour penser la transition : Expanding cities, shrinking landscape vs Shrinking cities expanding landscapes ? (Cynthia Ghorra-Gobin)

11h30 : Restitution de l’atelier 3 - Quelles articulations entre les différentes échelles de l’action et entre les différents systèmes d’acteurs peuvent créer les conditions d’une transition à la durabilité des espaces urbains ? (Matthijs Hisschemöller)

11h50 : Débat avec la salle

12h50 : Buffet

14h00 : Table ronde - Quelles villes durables pour demain ? (Cynthia Ghorra-Gobin, Sheila Jasanoff, François Mancebo, Massimo Sargolini, Bernardo Secchi)

16h00 : Intervention de nos sponsors (MHCS, Suez-environnement, Neoma…)

17h00 : Fin des travaux

Inscriptions

La participation à cet événement est libre et gratuite. Pour assister à ces Rencontres, merci de remplir le formulaire d’inscription en ligne sur ce lien ou sur le site de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.