Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 15/11/2014 Appel à communication : Journées internationales de sociologie de (...)

15/11/2014 Appel à communication : Journées internationales de sociologie de l’énergie

Les sociétés contemporaines à l’épreuve des transitions énergétiques

Les deuxièmes Journées Internationales de Sociologie de l’Énergie qui se tiendront à Tours, du 1er au 3 juillet 2015 (JISE 2015), sont organisées par l’UMR CNRS CITERES et le CETU ETIcS de l’Université François-Rabelais de Tours, soutenus par les CR 16, 23 et 32 de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française), le RT1 de l’AFS (Association Française de Sociologie), ainsi que par l’INSIS (Institut National des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes) et la Cellule Énergie du CNRS.

Elles visent à réunir des chercheurs en sciences sociales dont les travaux contribuent à la connaissance des phénomènes sociaux liés à l’énergie, qu’il s’agisse de sociologues travaillant cette thématique à partir de leurs champs disciplinaires respectifs, de chercheurs qui utilisent les approches et/ou les méthodologie de la sociologie pour étudier spé- cifiquement l’objet énergie, ou encore de professionnels qui s’interrogent sur l’aspect social de l’énergie au travers d’une démarche réflexive. Le colloque fera aussi une place particulière aux jeunes chercheurs, ainsi qu’aux doctorants qui sont invités à présenter leurs recherches en cours ou achevées.

L’angle proposé pour articuler ces contributions est celui du processus de changement socio-énergétique à l’œuvre aujourd’hui, désigné depuis quelques années dans le débat public sous le vocable de « transition énergétique ». Dans le cadre de ces journées, nous préférons employer le pluriel afin d’insister sur la diversité des conceptions du changement, voire la conflictualité d’un processus qui met en jeu de très nombreuses catégories d’acteurs, des contextes, des marchés et des enjeux multiples. Il s’agira d’une part, de mettre en lumière la manière dont les sociétés contemporaines sont transformées à toutes les échelles (quotidienne, organisationnelle et politique) par les injonctions de changement en matière d’énergie, et d’autre part, comment les pratiques et les mobilisations des acteurs interrogent et font émerger des alternatives aux projets de transition énergétique tels qu’ils sont conçus par les décideurs.

Les recherches en sociologie suscitent désormais de très fortes attentes compte tenu des impasses émanant d’une vision exclusivement technico-économique des ressorts du changement. Au-delà de l’objectif purement scientifique de cette manifestation, il s’agit également de donner à voir les thématiques et les résultats des recherches aux porteurs d’une demande de connaissances sociales relatives aux enjeux sociaux de l’énergie. L’intention est de susciter des rencontres entre les chercheurs et les acteurs, afin de favoriser l’interpellation croisée des problématiques scientifiques et des dilemmes de l’action.

Les JISE 2015 s’articuleront autour de plusieurs thématiques prioritaires qui restent néanmoins ouvertes.

Les propositions seront envoyées avant le 15 novembre 2014 à : jise@univ-tours.fr

Les propositions de publications sous forme de résumés (ou d’articles complets) devront parvenir impérativement avant le 10 janvier 2015 avec une réponse du comité scientifique mi avril 2014, les articles complets devront parvenir avant le 15 juin 2015 pour pouvoir être pris en compte.

Voir le site des journées internationales de sociologie de l’énergie.

À télécharger