Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Documentation > Les villes en transition, l’ambition d’une alternative urbaine

Les villes en transition, l’ambition d’une alternative urbaine

1er décembre 2014,

Dossier de la revue en ligne Métropolitiques : "Actualité des modèles urbanistiques", le 01/12/2014.

| Articles scientifiques

L’entrée du terme « transition » dans le registre de l’action publique montre que les questionnements sur les manières de construire des modèles de société plus soutenables sont toujours d’actualité. La réponse proposée par les « villes en transition » est un modèle d’action appuyé sur une pluralité d’initiatives locales et citoyennes qui reposent sur une méthode d’aménagement écologique des territoires : la permaculture.

Face à la menace constituée par la crise environnementale, nos sociétés occidentales ont forgé le « développement durable ». Entendu comme un modèle de développement dans lequel les dimensions écologiques, sociales et économiques sont rééquilibrées ainsi qu’un mode de gestion des ressources naturelles prenant en compte les besoins des générations futures, le terme est aujourd’hui intégré dans les politiques publiques et les pratiques d’aménagement.

Voir l’article en ligne : Sur le site de Métropolitiques.

mots-clés Développement durable