Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 15/01/15 - Temporalités et développement durable : un nouveau système de (...)

15/01/15 - Temporalités et développement durable : un nouveau système de valeurs pour le logement ?

Journée organisée par le Plan Urbanisme Construction Architecture, service interministériel du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et du Ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la ruralité

Troisième volet du programme « Temporalités », cette journée-débat se donne pour ambition de coproduire un état de l’art du logement, fondé sur un travail collaboratif ouvert.

Dans un contexte de crise et de mutation sociétale, le logement est travaillé par des incitations – voire des contraintes – contradictoires qui sont susceptibles d’infléchir les logiques économiques, architecturales et constructives traditionnelles : réduction de l’impact environnemental, introduction de techniques de plus en plus complexes de recherche d’efficacité énergétique du bâti, progression de l’exigence du niveau de confort, modification des modes d’exercice du travail… Nouveaux modes de vie et innovations techniques s’alimentent mutuellement contribuant à faire du logement un objet de plus en plus difficile à appréhender dans la durée.

L’introduction de la notion de durabilité peut et doit-elle conduire à repenser le logement au prisme de nouvelles valeurs ?

Les quatre séquences thématiques de la journée proposent d’examiner cette question autour des articulations (ou absences d’articulations) entre production, financement, conception et gestion du logement, au regard de l’évolution des temporalités des modes de vie, des usages et du contexte socio-économique et environnemental.

A travers les témoignages des invités (acteurs opérationnels, chercheurs, représentants institutionnels, élus…), la notion des temporalités sera explorée, en particulier autour des quatre questions suivantes :

Accès au logement, statuts d’occupation et modes de production : quelle(s) « valeur(s) sociétale(s) » ? Politiques publiques et coûts : quelle(s) « valeur(s) d’échange » ? Conception et modes de vie : quelle(s) « valeur(s) d’usage » du logement ? Durée de vie et réversibilité : quelle(s) « valeur(s) technique(s) » du logement ?

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Inscription sur le site du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.