Accueil du site > Centres de ressources > Démarches participatives > Documentation > Habitat participatif à Montpellier : Le projet Mascobado

Habitat participatif à Montpellier : Le projet Mascobado

16 novembre 2014,

Collection Puca, éditeur : Plan Urbanisme Construction Architecture, novembre 2014.

| Rapports

Ce cahier relate l’histoire du projet MasCobado en insistant sur ses composantes programmatique, juridique et architecturale.

Retenu dans le cadre du programme d’expérimentations "Logement Design pour tous", le projet MasCobado à Montpellier rassemble deux associations d’habitants souhaitant s’investir dans un projet commun d’habitat participatif.

Ils sont en effet une poignée de Montpelliérains à avoir mené jusqu’au bout cette aventure dont la première pierre est posée en novembre 2014. Au départ, on trouve l’association « Habiter C’est choisir », qui regroupe des familles désireuses de se lancer dans l’auto promotion et se propose de créer un habitat collectif en centre-ville. L’expérience est basée sur la motivation des familles, l’utilisateur est en première ligne avec ses rêves, ses moyens… et son ignorance, mais aussi sa capacité à découvrir et à s’approprier des notions complexes pour composer son habitat.

Télécharger le document.

Type

Langue de l’ouvrage

mots-clés Démarches participatives