Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 05/02/15 - Journée d’étude « Evaluation et développement durable (...)

05/02/15 - Journée d’étude « Evaluation et développement durable »

La Société française de l’évaluation propose une journée d’échanges sur la base de retours d’expériences et témoignages de collectivités et éclairée des travaux menés sur les pratiques d’évaluation des politiques de développement durable depuis quelques années par le groupe « évaluation et développement durable » de la SFE, le 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 à la Maison des Mines et des Ponts et Chaussées, 270 rue Saint Jacques, Paris 75005.

Malgré la relative ancienneté des démarches de développement durable (fin des années 90) et leur nombre toujours croissant (on recensait plus de 1 200 Agendas sur le territoire national en mars 2014), leur évaluation reste toujours une démarche peu pratiquée et pour laquelle la définition d’une méthodologie stabilisée et éprouvée reste un défi majeur (évaluation « classique », notation extra-financière, utilisation du référentiel national d’évaluation ou encore AFAQ 26000 ?).

En effet, d’après un recensement effectué par l’observatoire national des Agendas 21 locaux, seul un tiers des démarches a fait l’objet d’un suivi-évaluation, le suivi étant plus répandu que l’évaluation stricto sensu. Par ailleurs, l’évaluation des politiques de développement durable présente des spécificités importantes (multi échelles territoriales, échelle temporelle, caractère participatif,…), qui interrogent la façon de penser et de faire de l’évaluation de telle sorte d’être en capacité de rendre compte de la multiplicité des enjeux et d’éclairer les décideurs. Les notions au cœur du développement durable comme la transversalité, la précaution, la prise en compte de l’irréversibilité, questionnent aussi les critères classiques de l’évaluation (pertinence, efficience, efficacité,…) et se présentent comme des critères potentiellement complémentaires à prendre en considération dans l’évaluation.

Le contexte récent de révision du processus de reconnaissance des Agendas 21 par le ministère de l’écologie et du développement durable rend encore plus évident le besoin d’une mise à plat et réflexion collective sur les pratiques d’évaluation des politiques de développement durable.

C’est pourquoi nous vous invitons à une journée d’échanges sur la base de retours d’expériences et témoignages de collectivités et éclairée des travaux menés sur ces questions depuis quelques années par le groupe « évaluation et développement durable » de la SFE. Cette journée sera structurée en deux grands temps :

- Un premier temps d’état des lieux des pratiques organisé autour d’un retour d’expérience de collectivités tant sur des approches « classiques » d’évaluation, que d’articulation des différents outils et approches qui ont pu être déployés.
- Un second temps dédié aux perspectives et enjeux structuré par une présentation des attentes en matière d’évaluation par le ministère, un débat sur l’articulation entre évaluation des Agendas 21 et des Plans Climat et enfin une réflexion collective sur les défis méthodologiques.

Inscriptions

Les inscriptions ne seront validées qu’après réception du paiement ou du bon de commande administratif.

Les frais d’inscription incluent la restauration du midi

- 20 euros pour les étudiants, sans emploi ou retraités qui sont adhérents à la SFE

- 95 euros pour les adhérents

- 180 euros pour les non adhérents

Bulletin d’inscription et informations pratiques.

Programme de la journée.