Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 28/02/15 - Appel à communication - Transition écologique : de la perception à (...)

28/02/15 - Appel à communication - Transition écologique : de la perception à l’action

Appel à communication pour le 5ème colloque de l’ARPEnv, qui aura lieu les 11 et 12 juin 2015, à Université Paris Ouest Nanterre la Défense.

La transition écologique convoque les sciences humaines et sociales avec des questions transversales et complémentaires qui interrogent notre rapport au temps et à l’espace, mais aussi notre rapport au collectif et à l’individuel. En effet, la notion de transition suppose un « passage à travers des frontières définies subjectivement qui entraînent une modification du fonctionnement personnel et des relations interpersonnelles. Dans cette perspective, c’est la perception du changement plutôt que le changement lui-même qui constitue l’objet d’étude. (…). Les situations de transition déclenchent des modes de faire face qui suscitent des nouvelles conduites, des nouveaux projets et valeurs » (Robin et Ratiu, 2005, p.11).

Comment cette transition est–elle perçue et représentée dans le temps et dans l’espace, par les individus, les groupes sociaux ? Quelles sont les modalités du changement et les processus psychologiques et sociaux qui sous-tendent les modifications de nos modes de vie ? Comment faire face aux changements qui s’imposent aux sociétés ? Et, en parallèle, comment amener, accompagner le changement ? Ces changements peuvent concerner tout autant les crises liées aux événements brutaux (type catastrophe) qu’aux évènements plus labiles et invisibles sur le court terme (crise environnementale), que des confrontations de groupes sociaux face à des enjeux d’aménagement, de prise de décision. "De la perception à l’action", formule répétée comme si elle avait un caractère magique, recouvre des travaux d’une diversité et d’une très grande richesse.

Qu’il s’agisse des émotions, de la perception, des représentations ou encore des conduites, qu’il s’agisse d’une analyse intra-individuelle, institutionnelle ou sociétale, qu’il s’agisse d’une perspective temporelle, historique ou située, les travaux des sciences humaines et sociales participent à démystifier la formule "de la perception à l’action", à penser le changement sociétal, à envisager autrement notre environnement. Axes thématiques

A partir de problématiques issues de différents champs disciplinaires, les communications attendues, empiriques ou théoriques, interrogeront la question de la transition écologique autour de l’un des thèmes suivants :

  • Les perceptions, les représentations, les formes d’action à différentes échelles temporelles, spatiales, organisationnelles (locale vs globale, perspectives temporelles et historiques, l’anticipation du changement, les conflits, privé/public, etc.),
  • De la perception à l’action, via la médiatisation et l’évolution des technologies de l’information et de la communication,
  • L’accompagnement du changement comportemental, les stratégies d’intervention, l’éducation à l’environnement,
  • L’action et la prise de décision (sociale, économique, juridique...) face aux risques émergents,
  • Les transitions environnementales et l’évolution des modes de vie,
  • L’évolution des relations à l’environnement : le rapport à la nature, le rapport aux nouveaux espaces urbains

Soumission des propositions : 28 février 2015

à colloque.arpenv2015@gmail.com

Voir toutes les informations sur le site du colloque « Transition écologique : de la perception à l’action ».

À télécharger