Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 23/02/15 - Cycle de conférences : retours sur le durable 2014-2015

23/02/15 - Cycle de conférences : retours sur le durable 2014-2015

Les pratiques professionnelles liées à l’aménagement et à la construction évoluent. Elles cherchent à répondre aux enjeux d’un développement plus soucieux de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. Afin de poursuivre le débat entamé en 2013 sur les questions soulevées par cette évolution des pratiques, le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France et Ekopolis proposent, à partir de septembre 2014, un nouveau cycle de 6 conférences "Retours sur le durable".

Chaque conférence sera l’occasion d’aborder, à travers la présentation d’une opération par ses acteurs, l’ambition du projet et la façon dont il a été conduit, et de nous interroger sur l’évolution de nos pratiques à travers cet exemple de fabrique de la ville sur la ville. Les six opérations franciliennes présentées ont été repérées par Ekopolis et ses partenaires.

Les conférences à venir

Foyer des Mûriers (Paris, 75) - Réhabilitation d’une résidence sociale - 23 février 2015 à 19h00

Avant sa réhabilitation le foyer des Mûriers était un bâtiment laissé en déshérence, imposant des conditions de vie dégradées et renvoyant vers la ville une image négative de ses occupants. Cet état de délabrement et l’obsolescence du programme a conduit les acteurs du projet à envisager une restructuration radicale : ne garder que les éléments structuraux essentiels, eux-mêmes souvent remaniés pour adapter la trame constructive au nouveau programme. Tous les éléments distinctifs du bâtiment initial ont été supprimés pour ne garder qu’une grille spatiale vide à partir de laquelle un nouveau bâtiment a été édifié, couronné d’une surélévation en bois et métal.

Le nouveau bâtiment présente des associations de matériaux clairs-foncés avec la brique et le bardage bois, chaud-froid avec le métal et le bois, et des associations géométriques complémentaires avec l’horizontal du corps principal et la verticale de la surélévation.

Le permis de construire et le financement du bâtiment datant de 2007, le projet n’a pas fait l’objet de certification, mais sa conception et sa mise en œuvre lui a permis de se rapprocher de la RT 2012 en 50 KWhep sur les parties neuves et de la RT rénovation en 80 KWhep sur les parties réhabilitées. Une sous-station CPCU alimente le réseau de chauffage et la production d’eau chaude sanitaire et la ventilation est une VMC de type simple flux.

> Présentation par les architectes du projet.

> Animation par Michel Sabard, responsable pédagogique au Pôle de formation EVA.

Cité des Courtillières (Pantin, 93) - Une réhabilitation emblématique et particulière - 16 mars 2015 à 19h00

Maîtrise d’ouvrage : Pantin Habitat - Architecte : Cabinet RVA - Plasticien graphiste : Pierre di Sciullo - Entreprise générale : GTM Bâtiment

Lien vers le site de l’Ordre des architectes.