Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Documentation > Un Plan Local Énergie (PLE) pour Paris et la métropole

Un Plan Local Énergie (PLE) pour Paris et la métropole

Cahier de l’APUR- Note n°81
28 octobre 2014,

L’étude sur le Plan Local Énergie (PLE) est inscrite au programme de travail partenarial de l’Apur (2013-2014-2015). Ce travail s’inscrit dans la poursuite des études déjà menées par l’Atelier au carrefour de la thématique énergétique et du cadre urbain depuis une dizaine d’années (étude sur les émissions de gaz à effet de serre du bâti parisien, thermographie des immeubles parisiens, etc).

| Articles scientifiques

Face aux enjeux climatiques et énergétiques mondiaux, les grands objectifs sont connus : le facteur 4, le paquet climat-énergie européen. Le cadre réglementaire est aussi en place sur 3 niveaux : national avec la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, régional avec l’adoption fin 2012 du Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Énergie (SRCAE), et au niveau local avec les Plans Climat Énergie Territoriaux.

L’ambition du Plan Local Énergie est de participer à la mise en place d’une stratégie énergétique territorialisée afin d’optimiser l’adéquation entre ressources énergétiques, besoins locaux, et réseaux, vis-à-vis du « stock » bâti de la métropole. En intégrant la connaissance du système bâti, des outils industriels en présence, et des ressources potentielles en ENR&R (Energie Renouvelable et/ou de Récupération), le PLE doit permettre une évaluation territoriale et une quantification des actions possibles dans le temps et dans l’espace pour guider les stratégies en matière de choix énergétique, choix de ressources, choix d’intervention sur le bâti.

Cette note est consacrée essentiellement au stock bâti résidentiel. Le bâti lié aux activités sera traité dans un deuxième temps. Enfin, l’analyse de cas particuliers sera l’objet d’un troisième temps d’étude.

Lien vers la note.

Texte intégral / résumé

Langue de l’ouvrage