Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 3-4/02/15 - Territoires et villes durables

3-4/02/15 - Territoires et villes durables

Entretiens du Cerema Biennale

Organisateur : Le Cerema et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)

Palais des congrès de Lyon

Le Cerema et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) organisent, les 3 et 4 février 2015, au Palais des congrès de Lyon, les premiers Entretiens du Cerema « Territoires et villes durables » - Biennale de l’ingénierie territoriale du CNFPT, un moment d’échanges qui réunira plus de 800 participants.

Quatre thématiques d’actualité, marquant plusieurs inflexions majeures qui affecteront durablement les politiques publiques dans les prochaines années, traceront les lignes de force de cet événement.

La transition énergétique nous invite à modifier nos comportements et à repenser la manière de concevoir les équipements publics pour limiter la consommation de l’énergie et engager le nécessaire rééquilibrage des sources énergétiques.

En outre, les enjeux du développement durable nous conduisent à concevoir pour demain des villes et des territoires qui sauront préserver leurs potentialités et leurs ressources au travers des politiques de planification, d’aménagement et de gestion des espaces.

Sur un autre registre, les décalages vont grandissant entre les espaces bien intégrés aux dynamiques de développement et ceux qui restent en marge. Ces décalages commandent la mise en place d’une politique de l’égalité des territoires fondée sur des actions publiques en direction des territoires les plus défavorisés.

Enfin, la raréfaction des ressources publiques pousse les collectivités et l’État à rechercher des solutions plus économes en matière d’aménagement et de gestion des infrastructures et de l’espace public. Déjà, les opérateurs s’efforcent de proposer aux investisseurs des solutions plus économiques.

Ces défis ne pourront se relever sans une implication de tous les citoyens et une démocratie locale vivante.

Ce colloque s’articulera autour de deux grandes plénières thématiques, d’ateliers et de forums. À ce titre, ces Entretiens accorderont une large place aux échanges, aux débats ainsi qu’à la vision prospective.

Programme et inscription sur le site du Cerema.