Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Documentation > Les modes d’habiter à l’épreuve de la durabilité

Sous la direction de | MOREL-BROCHET (A.), ORTAR (N.)

Les modes d’habiter à l’épreuve de la durabilité

9 décembre 2014,

Revue Norois, Presses univ. de Rennes, 2014.

| Revues

La revue Norois est une revue de géographie générale ouverte sur le milieu naturel et les questions d’environnement, mais aussi sur les hommes et les dynamiques territoriales des faits sociaux.

Imposer un changement de comportement, révolutionner les habitudes, susciter des croyances : la mise en œuvre, la réception et la compréhension du développement durable interrogent à plus d’un titre les conditions de sa réalisation et la place laissée à l’habitant. Ce dossier propose un croisement disciplinaire (géographie, ethnologie, sociologie, aménagement, science politique) autour de recherches employant toutes des méthodologies d’enquête qualitative à l’échelle micro-sociale et micro-spatiale. Les textes réunis informent quelques-uns des points encore aveugles de la recherche sur les pratiques et usages des individus-habitants, afin de rendre compte de leur appréhension du changement de paradigme en cours. Il s’agit d’analyser les comportements des acteurs ordinaires, placés dans un contexte censé modifier leur quotidien comme les écoquartiers ou simplement mis en situation, au travers de leurs pratiques, que celles-ci portent sur l’alimentation, la mobilité quotidienne ou le rapport à une ressource, l’eau en l’occurrence. Sont questionnés en filigrane le rapport à la norme et aux valeurs, la construction de nouveaux usages et l’incidence de la matérialité des lieux, comme des politiques publiques et du politique sur les modes d’habiter, lorsque celles-ci créent de nouvelles normes institutionnelles socio-techniques (écologiques autant qu’hygiénistes) et/ou qu’elles transforment les espaces habités.

Le dossier informe la recherche sur les freins et les facteurs de changement des modes d’habiter au travers de l’analyse des pratiques de consommation, de la densité perçue et des représentations de l’environnement résidentiel, de la place des valeurs dans l’adoption de comportements congruents dans le quotidien comme le hors-quotidien.

Ont participé au numéro : Nicolas D’Andrea et Pascal Tozzi, Laurent Cailly, Agathe Euzen et Barbara Morehouse, Denis Martouzet, Xavier Michel, Stéphanie Vincent-Geslin.

Nathalie Ortar est chargée de recherche au LET (École Nationale des Travaux Publics de l’Etat), Annabelle Morel-Brochet est maître de conférences en Géographie – IUT d’Alençon.

Sommaire

  • Annabelle Morel-Brochet et Nathalie Ortar, Les modes d’habiter à l’épreuve de la durabilité [Texte intégral].
  • Nathalie Ortar, Le quotidien peut-il être durable ? Routines dans la baie de San Francisco [Texte intégral disponible en juin 2016].
  • Agathe Euzen et Barbara Morehouse, De l’abondance à la raison [Texte intégral disponible en juin 2016], Manières d’habiter à travers l’usage de l’eau dans une région semi-aride, l’exemple de Tucson en Arizona.
  • Xavier Michel, Habiter l’espace touristique et porter attention à la ressource en eau potable. Analyse qualitative des positions des touristes dans le Morbihan (France) [Texte intégral disponible en juin 2016].
  • Nicolas D’Andrea et Pascal Tozzi, Jardins collectifs et écoquartiers bordelais : De l’espace cultivé à un habiter durable ? [Texte intégral disponible en juin 2016].
  • Les habitants du périurbain tourangeau à l’épreuve d’un changement de modèle : vers une recomposition des modes d’habiter ? L’exemple des habitants de la ZAC des Terrasses de Bodets à Montlouis-sur-Loire [Texte intégral disponible en juin 2016].
  • Annabelle Morel-Brochet, La densification : un tabou dans l’univers pavillonnaire ? [Texte intégral disponible en juin 2016].
  • Stéphanie Vincent-Geslin, Les altermobilités : une mise en pratique des valeurs écologiques ? [Texte intégral disponible en juin 2016], Systèmes de valeurs vs pragmatisme dans les choix de pratiques spatiales : la place de la durabilité [Texte intégral disponible en juin 2016].

Voir sur le site de la revue.

Type

Texte intégral / résumé

Langue de l’ouvrage