Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 24/02/15 - Les mécanismes de financement participatif : un outil innovant au (...)

24/02/15 - Les mécanismes de financement participatif : un outil innovant au service de la transition écologique ?

Une session du séminaire Développement durable et économie de l’environnement.

Face aux besoins colossaux de financement de la transition énergétique, les mécanismes de financement participatif présentent un intérêt indéniable pour mobiliser davantage l’épargne privée et assurer un fléchage vers les projets locaux. Alors que ces mécanismes restent encore limités aujourd’hui, quel est leur potentiel réel pour contribuer à accélérer la transition énergétique ? En quoi peuvent-ils constituer un levier majeur pour le financement de la transition énergétique et écologique ? Quels sont les principaux obstacles qui doivent être dépassés pour faciliter leur diffusion ? Et quels sont leurs limites ?

Ces questions seront au cœur des discussions lors de cette séance sur la base d’un rapport de l’Iddri, présenté par Andreas Rüdinger, qui analyse les conditions de développement des projets citoyens d’énergies renouvelables à travers la comparaison entre la France et l’Allemagne. Une analyse complétée par Stéphanie Savel qui apportera un éclairage sur la réalité des outils de financement participatif en France aujourd’hui, leur potentiel futur, et conditions de déploiement.

La séance aura lieu mardi 24 février 2015, de 12h30-14h00, à Reid Hall, 4 rue de Chevreuse, 75006 Paris.

Lien vers le site de l’Iddri.