Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Actualités > 16/03/15 - La métropolisation, mode ou tendance durable ?

16/03/15 - La métropolisation, mode ou tendance durable ?

Les 6èmes Rencontres Annuelles Génie des Lieux

Dans le cadre des 6èmes Rencontres Annuelles Génie des Lieux sous le thème : Le projet immobilier, un projet d’entreprise ? une rencontre est organisée le 16 mars 2015 à 13h30 sous le thème "La métropolisation, mode ou tendance durable ?"

Les entreprises ont longtemps hésité entre centre et périphérie, entre regroupement et dispersion. Les années 1980 ont été marquées par une profonde mutation d’une fabrication matérielle fortement consommatrice d’énergie vers un nouveau cycle d’économie immatérielle et de frugalité énergétique. La crise a induit de profonds changements dans l’économie des territoires. Les grandes villes, les « métropoles », qui disposent d’indéniables atouts structurels sont bien placées pour contribuer à une relance de la croissance. Les effets sur les territoires et les nouvelles règles du jeu qui s’imposent, conduisent notamment à une concentration des facteurs de production des entreprises de grande taille sur des territoires denses et fluides : les métropoles. Tendance conjoncturelle ou structurelle ? Avantages et risques ? Opportunités et conditions du côté des entreprises et des grandes villes ?

Intervention : Laurent DAVEZIES, professeur en économie urbaine et régionale à Sciences Po, titulaire de la chaire Économie et développement des territoires au Conservatoire National des Arts et Métiers.

Une visite du site, suivie d’un cocktail, sera proposée à l’issue de cette rencontre.

Renseignements et inscriptions : event@empresarial.fr

Programme des rencontres à télécharger

À télécharger