Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Documentation > La ville durable, nouveau modèle urbain ou changement de paradigme (...)

La ville durable, nouveau modèle urbain ou changement de paradigme ?

27 mars 2015,

Dossier de la revue en ligne Métropolitiques : "Actualité des modèles urbanistiques", le 23/03/2015.

| Articles scientifiques

"Les modèles urbains qui s’inscrivent dans le mouvement de la ville durable ne relèvent pas, selon Frédéric Héran, du registre de l’utopie, mais poursuivent des objectifs qui se veulent réalistes. Ils se trouvent de ce fait en rupture avec la tradition de l’urbanisme moderne, opérant un changement de paradigme."

"Depuis l’ouvrage séminal de Françoise Choay, « Urbanisme, utopies et réalités », publié il y a tout juste 50 ans, les urbanistes contemporains – ou tout au moins les chercheurs dans ce domaine – ont l’habitude de se référer aux différents modèles qu’elle a repérés dans l’histoire des idées en urbanisme et notamment à sa fameuse distinction entre modèles progressiste et culturaliste. Chaque nouveau mouvement urbanistique, ou même chaque innovation en aménagement, tend à être classé selon ces catégories : le New Urbanism relèverait, par exemple, d’une approche culturaliste (Ghorra-Gobin 2014), tout comme l’engouement pour les politiques d’encadrement du trafic automobile en centre-ville, alors que les projets de rocades autoroutières ou de méga-centres commerciaux s’inscriraient dans une approche progressiste.

Avec l’impératif actuel d’un développement urbain durable, ces catégories n’apparaissent plus aussi pertinentes. Doit-on considérer que les chartes d’Aalborg qui définissent l’urbanisme durable esquissent une nouvelle vision ni culturaliste, ni progressiste (Carriou et Ratouis 2014) ? Faut-il admettre que les pratiques professionnelles des urbanistes en matière de ville durable suffisent à fonder ce nouveau modèle (Faburel 2014) ? Ne faudrait-il pas sortir de ces considérations pour penser plutôt en termes de changement de paradigme, comme nous allons tenter de le montrer ?"

Voir l’article en ligne : Sur le site de Métropolitiques.

Texte intégral / résumé

Langue de l’ouvrage