Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 30/05/15 - Appel à contributions - Ce que fait l’énergie à l’architecture

30/05/15 - Appel à contributions - Ce que fait l’énergie à l’architecture

L’appel s’adresse aux équipes ayant participé au programme Ignis mutat res mais aussi à tous les chercheurs travaillant ou ayant travaillé sur ce thème, dans quelque cadre que ce soit.

Alors que la planète se trouve confrontée à une transition énergétique sans précédent et que la France accueille la Conférence sur le climat (COP 21), tous s’accordent sur le fait que l’aménagement de l’espace, et plus particulièrement des espaces bâtis, est un enjeu majeur.

"Sans les oublier, il s’agira de dépasser l’éventail des réponses technologiques aujourd’hui déployées : gestion des ressources et des déchets, dispositifs de maintenance, nouveaux modes de production d’énergies renouvelables, économies des consommations dans les bâtiments, déplacements « propres », etc. et de recentrer la réflexion sur l’apport de la discipline : qu’est-ce que la recherche architecturale – en tant que construction de connaissances traitant de la forme, de l’espace matériel de la ville, de sa fabrication à sa réception par les sociétés – propose comme approche et potentiel de réponse spécifiques ? Dans le théâtre nécessairement interdisciplinaire des réflexions sur les implications spatiales de l’énergie, quelles sont les questions sur lesquelles l’architecture apporte un point de vue original et novateur ? Les temporalités et les échelles de réflexion et d’action sont diverses, du bâtiment au paysage en passant par le quartier et la ville – le colloque mettra notamment en valeur la nécessité des démarches interscalaires."

Les propositions de communications (30 minutes), sous forme d’une note d’intention de 2000 signes maximum, sont à envoyer pour le 30 mai 2015 à l’adresse suivante : ignis.colloque.ausser@gmail.com

À télécharger