Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > Le rôle de l’immobilier d’entreprise dans la compétitivité des (...)

Le rôle de l’immobilier d’entreprise dans la compétitivité des territoires

Le cas de la Wallonie
13 avril 2013,

Les Cahiers du Développement Urbain Durable, Hors série n°1- avril 2013.

| Articles scientifiques

La recherche doctorale en relation avec cet article vise à préciser les liens entre la compétitivité territoriale, l’immobilier d’entreprise et le sujet des parcs d’activités économiques.

Le terrain empirique investigué est celui de la Wallonie, une région où la disponibilité en terrains à vocation économique est considérée comme un levier essentiel du redéploiement économique. L’objectif de cet article est de rendre compte des grands questionnements ayant conduit à structurer notre projet de thèse. Afin de répondre à cet objectif, nous avons organisé l’article en trois chapitres. Le premier vise à présenter le contexte investigué. Nous y dressons un bref état des lieux quant à la problématique des parcs d’activités en Wallonie. Au deuxième chapitre, nous synthétisons notre état de l’art, en précisant comment la compétitivité territoriale s’articule au domaine de l’immobilier d’entreprise. Enfin, en troisième partie, nous pré- sentons les principales étapes de notre projet doctoral, dont l’objectif opérationnel est d’aider les autorités wallonnes à mieux préciser leur stratégie en matière de terrains à vocation économique.

Voir le numéro de la revue sur le site de l’université de Lausanne.

Article à télécharger

À télécharger

Texte intégral / résumé

Langue de l’ouvrage