Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Actualités > 09/07/15 Qui organise le travail aujourd’hui ?

09/07/15 Qui organise le travail aujourd’hui ?

6è Rencontres Annuelles Génie des Lieux : Le projet immobilier, un projet d’entreprise ?

La 6ème édition des Rencontres Annuelles Génie des Lieux s’attache cette année au(x) rôle(s) du projet immobilier. Quelle importance lui accorder ? Comment impliquer les équipes et communiquer autour ? Quel rôle stratégique joue-t-il ? Simple évolution pour certains, mutation profonde pour d’autres ? Jusqu’où avons-nous l’obligation de repenser l’environnement de travail ?

La transformation du travail ces 30 dernières années fait ressortir l’enjeu de son organisation. La question est de savoir qui, dans les faits, organise aujourd’hui le travail, et qui devrait le faire. Cette question complexe doit se comprendre comme la contribution à décider du cadre matériel du travail. Si elles ne se pensent pas comme organisatrices en titre, les directions des systèmes d’information, de la qualité voire de l’immobilier et des services généraux, structurent et prescrivent le cadre de travail, peut-être plus que les directions des ressources humaines.

  • Intervention de Pascal UGHETTO, Professeur de sociologie au sein du Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés de l’Université Paris Est Marne-la-Vallée. Il a publié plusieurs ouvrages dont "L’organisation, une réorganisation permanente" (2011).
  • Contre-point institutionnel : Olivier MERIAUX, Directeur scientifique de l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail).
  • Contre-point professionnel : Richard DROUIN, Directeur de l’environnement de travail de Bouygues Telecom.

Lieu : Euler, 1 rue Euler 75008 Paris

Une visite du site sera proposée à l’issue de cette rencontre.

Renseignements et inscriptions : event@empresarial.fr