Home page > Centres de ressources > Workspace > Workspace press reviews > 24/09/15 - Bure@uLib et tiers-lieu, comment l’environnement de travail se (...)

24/09/15 - Bure@uLib et tiers-lieu, comment l’environnement de travail se transforme-t-il ?

Le projet immobilier, un projet d’entreprise ?

La 6ème édition des Rencontres Annuelles Génie des Lieux

La 6ème édition des Rencontres Annuelles Génie des Lieux s’attache cette année au(x) rôle(s) du projet immobilier. Quelle importance lui accorder ? Comment impliquer les équipes et communiquer autour ? Quel rôle stratégique joue-t-il ? Simple évolution pour certains, mutation profonde pour d’autres ? Jusqu’où avons-nous l’obligation de repenser l’environnement de travail ?... autant de questions qui seront abordées dans le cadre des Rencontres Annuelles Génie des Lieux 2015.

L’objectif de ces Rencontres, animées par Xavier Baron, Sociologue, expert en GRH, consultant et professeur associé à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, est de confronter les regards de chercheurs aux professionnels de l’immobilier d’entreprise sur les phénomènes émergents, d’en percevoir et d’en maîtriser les conséquences sur les lieux de travail, sur les décisions de localisation et les choix d’aménagement.

Après avoir présenté un panorama relatif à l’évolution des espaces de travail et à l’histoire des aménagements à travers le temps, cet atelier s’attachera à démontrer comment, pourquoi et en quoi les problématiques immobilières ont évolué : bouleversement des modes de travail, management de projet, nouvelles technologies, engorgement des transports, problématique écologique, prix de l’immobilier, optimisation des coûts de fonctionnement … sont autant de raisons pour repenser l’hébergement de son activité. Les collaborateurs sont flexibles, mais les bureaux le sont-ils aussi ?

La solution Bure@ulib développée par Génie des Lieux et Nextdoor de Bouygues Immobilier, seront présentés comme des alternatives et réponses aux nouveaux enjeux de l’espace de travail.

  • Intervention de Thierry PILLON, Sociologue et professeur des Universités à Paris 1. Ses travaux de sociologie et d’anthropologie du travail portent sur les espaces de travail, le corps et l’histoire du travail.
  • Contre-poin tinstitutionnel : Christian OLLIVRY,Président de l’Association du Réseau Actipole 21 (ARA21).
  • Contre-point professionnel : Richard DROUIN,Directeur de l’environnement de travail de Bouygues Telecom.
  • Présentation du projet Nextdoor : Philippe MOREL,Président de Nextdoor

Lieu : Nextdoor-Bouygues Immobilier, 3 boulevard Gallieni, 92445 Issy-les-Moulineaux à

Le 24 septembre à 14h30

Une visite du site sera proposée àl’issue de cette rencontre.

Renseignements et inscriptions : event@empresarial.fr

Contact Génie des Lieux

25 rue d’Alsace- 75011 Paris

www.geniedeslieux.fr

Jean Christian LARRAIN, Associé en charge de la communication

Mail :jc.larrain@geniedeslieux.fr - Tél. : 01 53 53 09 39