Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 24/11/15 - Architecture et urbanisme solaire en France : histoire et (...)

24/11/15 - Architecture et urbanisme solaire en France : histoire et perspectives

Conférence donnée par Alain Liébart, architecte, dans le cadre du cycle DPEA "Histoires et théories des transitions énergétiques" qui est coordonné par Fanny Lopez. Elle se déroulera le 24 novembre 2015 à 17h, à l’amphithéâtre de l’École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée.

C’est sous le prisme d’une histoire culturelle que le DPEA architecture post-carbone propose, via ce cycle de conférences, d’interroger le rapport de l’énergie et de ses infrastructures aux disciplines de l’aménagement.

Il s’agira plus spécifiquement d’analyser la façon dont les contextes (architecture, villes, territoires) ont été marqués par les choix technologiques et les aménagements d’infrastructures socio-techniques en s’attardant successivement sur : les ressources (renouvelables, non renouvelables), les systèmes techniques, les échelles (macro vs micro), les acteurs et les usagers.

Architecte, professeur d’architecture à l’École d’architecture de Paris-La Villette, chevalier de l’ordre de la légion d’honneur et chevalier de l’ordre national du Mérite, Alain Liébard a consacré sa vie professionnelle au développement et à la promotion des énergies renouvelables. Il a présidé l’Observatoire des énergies renouvelables et la Fondation Énergies pour le Monde, reconnue d’utilité publique. Directeur de publication de la revue Systèmes Solaires, il a publié de nombreux ouvrages sur l’architecture et l’urbanisme solaire en France.

Après une présentation des grandes étapes qui ont jalonné l’histoire moderne des énergies renouvelables, Alain Liébard présentera sa vision de l’intégration de ces énergies dans les systèmes énergétiques du futur et ceci en introduction à un débat.

Conférence ouverte aux étudiants, chercheurs et enseignants du campus Descartes et d’ailleurs ! (sous réserve des places disponibles).

Voir les autres cycles sur la page Facebook de L’École nationale supérieure d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée.